actus

10 festivals de musique où aller avec ses enfants

10 festivals de musique où aller avec ses enfants

Pour les parents amateurs de concerts, pas question de laisser les enfants aux vestiaires des festivals. S’il y a bien une offre qu’ont développée ces manifestations, c’est celle à destination de ce jeune public captif mais pas si facile à captiver. Du festival bis pour les petits aux garderies en passant par la programmation jeune public, tour d’horizon de ces évènements ayant intégré la donne enfant.

Les enfants aussi peuvent désormais apprécier la convivialité et le grand air des festivals. Depuis quelques années, ces événements rivalisent d’ingéniosité pour fidéliser et achever de séduire ainsi  leurs parents. Petite école buissonnière des festivals qui ont gardé leur âme d’enfant.   

  • Rock en Seine met les petits plats dans les grands pour les enfants  

Pour son édition 2015, qui se déroulera du 28 au 30 août 2015 au domaine national de Saint-Cloud à Paris, le festival Rock en Seine accordera une attention particulière aux enfants des festivaliers. Avec l’organisation parallèle d’un mini-Rock en Seine pour la sixième année. 

L’entrée est gratuite jusqu’à 10 ans et un espace ludique et instructif, le Mini Rock en Seine accueille les enfants âgés de 6 à 10 ans comme de véritables spectateurs avec une programmation qui leur consacrée tout au long de la journée : ateliers, déguisement, radio, contes, « boumette »

  • Le Rock dans tous ses états mais les juniors bien gardés à Evreux

Les 26 et 27 juin 2015 à Evreux, le festival Le Rock dans tous ses états propose carrément aux festivaliers une garderie rock. Sur le principe d’un centre d’accueil et de loisirs autour de la thématique des musiques actuelles située au grand air, à la « Ferme pédagogique » de Navarre, près du festival. 

Déjà remarqué pour son opération « Les enfants du rock dans tous ses états », le festival propose désormais aux 3-11 ans des concerts acoustiques avec les artistes programmés au festival et des ateliers d’éveil et de pratiques musicales. 

  • Des mini sonores pour de maxis nuits aux Nuits Sonores à Lyon  

Aux Nuits Sonores à Lyon, dont la treizième édition est prévue du 13 au 17 mai 2015, les « mini sonores » proposent d’immerger les enfants dans l’univers Nuits sonores en les initiant à diverses disciplines artistiques qui sont représentées dans le festival.

Avec, entre autres, un mini espace scène, une visite des coulisses, des ateliers stylisme (animé par le Secours Populaire), menuiserie et peinture sur bois et différentes initiations au multimédia dont « Rock your clip » ou « Rock your cover » qui permettent aux rejetons de festivaliers (et à leurs grands gosses de parents) de créer leurs propres pochettes de disques et de s’intercaler dans des vidéos clips.  

  • J-Mômes au Festi’Val de Marne 2015


Pour sa prochaine édition en octobre 2015, le Festival de Marne continuera de passionner les petits avec son initiative Les refrains de gamins. Une programmation « chanson jeune public » qui permet de faire se croiser jeunes artistes et formations plus confirmées. L’an dernier, on avait pu y croiser des groupes comme Les Frères Casquette ou Merlot.

Sans oublier la J-Mômes à Vitry-sur-Seine, après-midi consacrée aux gamins et à leur famille. Avec atelier cirque, Bar à Mômes, animations (maquillage, science, etc.), expos, films et la présence de structures locales, labels, associations en lien avec l’enfance. 

  • Bain de jouvence pour les Vieilles Charrues 


​Entre les Vieilles Charrues et les gamins, c’est déjà de l’histoire ancienne. Un festival breton familial et bon enfant, même si plutôt conçu pour les ados et les jeunes adultes (en tout cas ceux en âge de vider des tonneaux de houblons).

En 2014, « Les Charrues » ont d’ailleurs été prises d’assaut par une horde de jeunes fans de Stromae, dans une configuration pas forcément pensée pour eux. Néanmoins, le festival a toujours adapté sa politique tarifaire aux enfants, avec une entrée gratuite pour les moins de neuf ans et du demi-tarif jusqu’à quatorze ans inclus. 

  • Le Chorus des enfants des Hauts-de-Seine premier de la classe


Le festival Chorus des Hauts de Seine, comme chaque année, dédie une partie de sa programmation aux enfants. Du 27 mars au 5 avril 2015, les « chères petites têtes blondes » des habitants des Hauts-de-Seine pourront y découvrir contes musicaux, concerts rock et autres spectacles.

Pour cette édition 2015 qui se déroulera du 27 mars au 5 avril prochain, est prévue une sélection de 17 spectacles musicaux dédiés aux 2/12 ans. Dans 12 villes du département sera parallèlement présentée l’actualité de la création Jeune Public.  

  • Babel Med 2015 innovera avec un Babel des Minots

Pour la première fois en 2015, le festival des musiques du monde Babel Med Music à Marseille s’ouvre au jeune public avec Babel Minots. En lançant pour la première fois un rendez-vous de ce type au Nomad’s Café à Marseille, les 27, 28 et 29 mars 2015. 

Au programme de cette première expérience: des spectacles (Nola Black Soul), des rencontres, des conférences et une table ronde au Dock des Suds intitulée « Produire, diffuser, transmettre : les musiques du monde face au jeune public ».

Babel Minots (qui s’adresse aux enfants dès 5 ans) a vocation à grandir et sera au rendez-vous chaque année au Babel Med. Objectif ? Eduquer et sensibiliser le jeune public aux musiques du monde sous toutes leurs formes

  • Jazz à La Villette for Kids, aussi



 

Le festival Jazz à La Villette en septembre organise l’événement Jazz à la Villette for Kids. Une programmation juvénile parallèle permettant de découvrir des films de marionnettes, des cartoons, des histoires et des chansons, sur fond de musique jazzy. 

Au programme, à partir de 3 ans : cinéconcert, concerts de contes, concert ludique. Et un après-midi en musique avec le « Surnatural Orchestra » et ses duos d’improvisateurs avec « grand orchestre toqué », drôle d’assemblage à partir de contes japonais flûtés, conférence musico-burlesque, berceuses bousculées, « époust-soufflants ». Ballons, trottinettes, chaises longues, filets à papillon sont par ailleurs bienvenus dans la Dynamo et son jardin. 

  • Aubercail à Aubervillers de 7 à 77 ans


​Le festival des Mots Dits Aubercail verra sa neuvième édition se dérouler du 26 au 30 mai 2015. Cette année, il s’adressera plus spécifiquement aux petits et grands, grâce à une programmation inter-générationnelleDe Pierre Vassiliu, dont le souvenir incarnera un peu la figure du patriarche à des figures plus récentes aux Blérots de Ravel ou Tomas Sibidé. Une couleur populaire et familiale pour ce festival de chanson ancré en Seine-Saint-Denis. 

  • Garokids et les parents peuvent aller aux concerts de Garorock tranquilles 


Les 26, 27 et 28 juin 2015 à Marmande, Garorock n’oubliera pas les poussins avec Garokids. Cette déclinaison enfantine du festival rock est de retour pour les 19 ans du festival. Sur le thème « nature et recyclage », ouvert aux 6-12 ans.

Karaoké géant, jeux collectifs en extérieur, ateliers créatifs & ludiques… les plus jeunes auront eux aussi la possibilité d’exprimer leur talent puisqu’une équipe de bénévoles habitués à encadrer des enfants accueilleront les festivaliers en herbe les samedi 27 et dimanche 28 juin 2015. L’inscription aux ateliers des enfants est même possible en ligne. 

 

Partager sur ...

Tags