581553
article Blues
lun, 06/02/2017 - 13:54, par Nicolas Mollé

5 performances blues déjantées à ne pas rater sur scène

Son of Dave
Photo DR © 2014 Concert Live Publishing. Toute reproduction interdite même partielle sans autorisation
Ces artistes là revisitent le blues et en livrent une version débridée, irrespectueuse, morveuse, électrique. Des personnalités qui enflamment en solo l'imaginaire de leur public comme Bob Log III ou Son Of Dave. Ou des groupes étoffés comme The Big Ukulélé Syndicate, Blues Pills ou Boss Hog, qui s'inscrivent dans les sillons jadis gravés par des formations pionnières comme Pussy Galore ou Jon Spencer Blues Explosion. Voici cinq projets qui dynamitent le blues.
  • Boss Hog et son blues hardcore à réveiller les morts 

Boss Hog, groupe lié au Jon Spencer Blues Explosion, va se révéler une des attractions majeures du festival Les Nuits de l'Alligator. Dans son registre bluesy rock and roll hardcore, la formation où officie la chanteuse Cristina Martinez, compagne de Jon Spencer, sait réveiller une salle. Cristina Martinez et Jon Spencer se sont connus en 1985 lors d'un concert de The Jesus and Mary Chain, à Washington.

Et le groupe prend son envol en 1989 lorsque Cristina Martinez est contactée par la célèbre salle de concert new-yorkaise, le CBGB's, pour remplacer au pied levé un groupe qui vient de se décommander. Cristina regroupe alors quelques musiciens qui composeront la formation originelle de Boss Hog. Parmi eux on retrouve Jon Spencer mais aussi des membres de Pussy Galore, de The Honeymoon Killers et d'Unsane.

Boss Hog sera en concert dans le cadre du festival itinérant Les Nuits de l'Alligator le lundi 6 février 2017 au Het Depot à Louvain, le mercredi 8 février 2017 au 106 à Rouen, le jeudi 9 février 2017 à La Maroquinerie à Paris, le vendredi 10 février 2017 à Stereolux / La Fabrique / Trempolino à Nantes, le samedi 11 février 2017 à La Sirène à La Rochelle

  • The Big Ukulélé Syndicate méga orchestre pour guitares de poche

Une véritable tribu soudée autour du ukulélé, cette petite guitare à quatre cordes très appréciée à Hawaï. The Big Ukulélé Syndicate, ce sont dix musiciens qui n'hésitent pas à revisiter avec leurs mini instruments le répertoire de Police, de Nirvana ou de... A-ah. Dans une ambiance de bal déjanté pour se déhancher jusqu’au bout de la nuit. Minuscule instrument hawaïen à cordes pincées, d’une forme semblable à un cavaquinho ou à une très petite guitare, le Ukulélé a été adopté comme le banjo par certains musiciens de blues. 

Jusqu'à ce que The Big Ukulélé Syndicate en détourne encore la tradition pour d'ébouriffantes reprises.  

The Big Ukulélé Syndicate se produira le 14 février 2017 au Domaine d'O à Montpellier 

  • Bob Log III enflamme les foules avec son one man show

Repéré au sein de Doo Rag, groupe de blues minimaliste post-Pussy Galore ayant fait la première partie de Beck ou Sonic Youth et maniant les percussions métalliques avec autant de célérité que la slide guitare, Bob Log III est un phénomène. Avec son costume de velours pourpre, son étrange casque de moto affublé d'un antique combiné de téléphone, entre Daft Punk et Téléchat, l'artiste met la foule en délire presqu'à chacune de ses apparitions scéniques. 

Coutumier des cafés-concerts, Bob Log III l'est aussi des festivals de musique les plus étranges ou de blues, où il fait régulièrement sensation.   

Bob Log III sera en concert le 17 février 2017 dans un endroit secret à Saint-Jean-de-Vedas, dans le cadre du One Man Band Festival

  • Son of Dave l'homme-orchestre de Winnipeg

Auteur-compositeur-interprète, Son of Dave est non seulement un "one-man band" canadien originaire de Winnipeg. Mais cet artiste vivant actuellement au Royaume-Uni a aussi fait partie du groupe folk rock Crash Test Dummies dans lequel il a joué de l'harmonica, de la guitare, des percussions et de la mandoline, avant de commencer une carrière solo en 2000.

C'est donc au sein des Crash Test Dummies que cet artiste a appris à perfectionner ses talents d'homme orchestre et tout au moins d'instrumentiste très polyvalent. Et ce au service d'un répertoire bluesy. Son of Dave a mine de rien sorti une demi-douzaine d'albums dont le dernier en date "Explosive Hits" remonte à 2016. 

Son of dave se produira le 17 février 2017 au Rocher de Palmer à Cenon

  • Blues Pills fera découvrir en tournée son blues électrique et psychédélique

Sur scène, Blues Pills vaut le détour, entre invocation des traditions et maelström plus électrique. Blues Pills a été fondé par la chanteuse suédoise Elin Larsson et l'ancienne section rythmique du groupe américain Radio Moscow. Il s'agit d'un groupe de blues rock basé à Örebro en Suède autant influencé par Black Sabbath que par The Doors ou Kate Bush.

Leur registre oscille entre blues rock, rock psychédélique, hard-rock et soul rock. Dès 2014, le groupe a effectué plusieurs tournées en tête d'affiche en Europe, se produisant au Sweden Rock Festival ou au Hellfest près de Clisson à Nantes

Blues Pills jouera le lundi 20 mars 2017 à l'Epicerie Moderne à Feyzin, le mardi 21 mars 2017 au Bikini à Ramonville dans le cadre du festival Pink Paradize, le mercredi 29 mars 2017 à Paul B à Massy, le samedi 1er avril 2017 au Forum Centre Culturel de Chauny dans le cadre du festival Rock Aisne, le samedi 10 juin 2017 à la Base Aérienne 217 de Brétigny-sur-orge dans le cadre du festival Download Paris.