558809
jeu, 28/04/2016 - 09:54, par Nicolas Mollé

6 festivals alternatifs en Espagne

DR
L'autre horizon des festivals est en Espagne. Alors que ses citoyens semblent devoir retourner aux urnes fin juin 2016, l'ascension du "parti alternatif" Podemos n'ayant pas encore généré de cadre politique stable, les festivals vont comme chaque année faire vibrer une bonne partie du coeur du pays. En dehors du public spécifique de la variété locale, l'Espagne a ceci de particulier qu'elle attire une forme de tourisme festivalier unique en provenance de toute l'Europe. Des "migrations" essentiellement britanniques même si les "froggies" s'imposent un peu plus chaque année, avec même un festival 100 % français. Inventaire de six rendez-vous marquants convoquant la fine fleur de la musique alternative.
  • Primavera Sound Festival tour d'horizon alternatif encyclopédique 

Du 1er au 5 juin 2016 à Barcelone, le Primavera au Parc del Fòrum de Barcelone s'impose comme le premier grand rendez-vous d'ampleur pour les fans de musique "indé" en provenance de toute l'Europe.

Affichant des références, pionniers plus ou moins oubliés comme A.R Kane (créateurs méconnus du fameux "Pump up the volume" sous le pseudonyme de M.A.R.S) ou les spectaculaires japonais Boredoms. Comme têtes d'affiche les plus en vogue comme Beak> ou Tame Impala.  

Les pass semaine sont complets mais les billets pour le 2 juin 2016 restent disponibles à 80 euros. 

  • Azkena Rock festival bric-à-brac indé nostalgique 

Une programmation un peu chaotique faisant autant la part belle aux madeleines de Proust britanniques qu'au rock américain plus ou moins bouseux. Telle semble être la constante de l'Askena Rock Festival. Après avoir accueilli en 2015 ZZ Top, Mastodon, Ocean Colour Scene, Television ou L7, l'événement également abrégé en Arf, se tiendra les 17 et 18 juin 2016 à Vitoria-Gasteiz, capitale de la Communauté autonome du Pays basque en Espagne. 

L'an dernier, 27 groupes avaient occupé les trois scènes, accueillant un public composé en grande partie d'espagnols. En 2016, pour la quinzième édition se produiront des formations comme The Who, une habituée des lieux Imelda May, Danzig, les pionniers de la noisy pop groovy Primal Scream ou les sombres et gothiques Fields of the Nephilim.

Les pass deux jours sont disponibles à 90 euros (100 euros avec camping), l'entrée à la journée à 55 euros (65 euros avec camping). Des pack voyage et billet sont disponibles. 

  • Les français se font des châteaux en Espagne à El Festival

Prévu les 3 et 5 juillet 2016 à Barcelone, l'El Festival ne dépaysera pas les mordus de création frenchie et de francophonie. La totalité de son affiche sera en effet constituée de groupes et artistes français les plus en vogue (Gush, Deluxe, Brigitte, Pfeel & Greem de C2C).

Comme de vieux loups de mer de la scène, côté rock (Arno) ou rap (Joey Starr dont le Caribbean Dandee occupera à lui seul toute la soirée du mardi 5 juillet 2016 Sala Apolo). 

L'essentiel de l'événement se déroulera cependant à Poble Espanyol.

L'entrée à la journée est accessible à 37 euros, le pass 2 jours à 47 euros.

  • Bilbao BBK met de l'electro dans son moteur 

Après une édition 2015 très remuante avec les français de Shaka Ponk, le Bilbao BBK remet le couvert du 7 au 9 juillet 2016. Avec cette année des pointures pop rock à l'écriture acérée comme Tame Impala, Arcade Fire, Foals ou les vétérans d'Ocean Colour Scene et New Order. Côté dancefloor, le festival se paiera d'imparables agitateurs de pistes de danse avec un DJ set de Two Many DJ's/Soulwax

Ce sera d'ailleurs l'une des nouveautés de cette édition que le Basoa, un espace clubbing flambant neuf. Qui conviera aussi 16 artistes dédiés dont Four Tet, Âme, Erol Alkan, Floating Points.

Les trois jours sont accessibles à 120 euros (130 euros pour les campeurs), le billet une journée à 58 euros (68 euros avec le camping). Des pass voyages et billet sont également disponibles.

  • Benicàssim la Mecque espagnole de l'indie pop 

Massive Attack, Kendrick Lamar, Major Lazer, Skepta, Muse, Bloc Party, The Kills, Soulwax, The Coral... Tel est le faramineux programme du festival international de Benicàssim. Ce festival se déroulera du 14 au 17 juillet 2016 dans la petite commune du même nom près de Castelló de la Plana dans la région de Valence.

Il attire chaque année des myriades de nombreux français et de touristes musicaux britanniques fans de rock indé, ce qui le fait ressembler à un Ibiza du rock à guitares.

Les tarifs d'accès oscillent entre 35 euros pour une journée et 300 euros pour un pass VIP.  

  • Rototom Sunsplash une fraîche giclée de reggae 

Damian Marley, Morgan Heritage, The Congos, Israel Vibration & The Roots Radics. Des pointures au programme. Jumeau reggae de Benicàssim, localisé dans la même commune mais se déroulant à un mois d'intervalle avec le célèbre festival rock, le Rototom Sunsplash est planifié du 13 au 20 août 2016.

Cette année, outre les irrésistibles Iration Steppas et leurs uniques climats à la fois mystiques et empli de percussions industrielles et minimales, on retrouvera à l'affiche de ce grand raout reggae Alborosie, Tarrus Riley, Big Mountain, Macaco, Jah9...

Les packs 8 jours sont actuellement disponibles à 180 euros (220 euros avec camping).