actus

7 festivals de reggae qui comptent en France

Par Nathalie Paul le 05/05/2015 - Dernière mise à jour : 26/05/2017

7 festivals de reggae qui comptent en France

Avec les beaux jours les festivals arrivent et les amateurs de musique reggae ne sont pas en reste. Entre les différents événements qui leur sont proposés, Concertlive vous propose de découvrir sa sélection de 7 festivals reggae incontournables.

Entre festivals responsables, volonté de s’ouvrir aux autres, découvertes de jeunes talents ou consécrations de têtes d’affiches, le reggae se décline de bien des façons en festival. Pour choisir le festival qui vous convient, Concertlive vous propose de découvrir sa liste de festivals dédidés aux amateurs de reggae français.

  • SUMMER VIBRATION

Jeune festival de reggae français, le Summer Vibration a déjà fait ses preuves et conquis un public d’adeptes. Il ouvre ses portes en 2014 pour une édition qui se déroule à la fin du moi de juillet au Tanzmatten de Sélestat. Dès sa deuxième édition, le Summer Vibration étend ses festivités sur trois jours et propose une belle brochette composée d’une vingtaine d’artistes qui se relaieront sur deux scènes. Au programme les festivaliers seront invités à retrouver des noms incontournables de la scène reggae actuelle comme Groundation, Chinese Man, Danakil ou encore Naâman.

 

  • Reggae Sun Ska

Ouvert en 1998 à Talence, le Reggae Sun Ska a parcouru un sacré bout de chemin depuis ses débuts. Aujourd’hui, ce dernier n’est plus un simple festival. Il profite en effet d’une démarche « éco-citoyenne » et est devenu un « festival durable ». Il est en effet entièrement conçu pour réduire son impact sur la nature.  Côté programmation, le festival n’est pas en reste et accueille Sinsemilia dès sa première édition. Parmi les artistes a y être passés au cour des années on retrouve Pierpoljak, The Wailers, Stanley Beckford, Steel Pulse, Dub Inc, En pratique le Reggae Sun Ska se tient chaque année début août à Bordeaux. L’édition 2015 aura lieu du 7 au 9 août et réunira sur scène Charlie Chaplin, Jah Shaka, Broussai ou encore Shinehead.

 

  • Big Reggae Festival à Juan Les Pins

L’année 2015 marque le vingtième anniversaire du Big Reggae Festival. L’événement profite du cadre exceptionnel de Juan les Pins pour séduire ses festivaliers et proposer un moment alliant musique et soleil. Un nouveau lieu qui succède aux différents endroits de la Côte d’Azur qui avaient déjà accueilli le festival.Au cour de ses éditions, il réuni la crème du reggae issu de la scène française comme jamaïcaine. Parmi les artistes a y être passés on retrouve Alpha Blondy, Ziggy Marley, Sean Paul, Toots & the Maytals, Alborosie, Dub Inc, Groundation ou Steel Pulse. L’édition 2015 se tiendra quant à elle le 7 juillet et accueillera en tête d’affiche Damian Marley, le fils de Bob Marley.

  • Rootstock Festival à Colmar

Le Rootstock Festival de Colmar a la particularité de profiter de deux éditions annuelles : l’une en été et l’autre au printemps. La première se déroule habituellement vers la fin du mois d’août au Parc du Natala alors que la seconde a lieu mi-mars au Grillen. Cette année, l’événement se tiendra le 6 juin 2015 au Parc des Expositions de Colmar et propose une affiche qui regroupe Israël Vibration, Taïro, Yaniss Odua ou encore Pierpoljak. A noter que l’événement propose régulièrement des tarifs très doux qui commencent à partir de 20 euros dans la mesure des stocks disponibles.

 

  • Festival Couleurs Urbaines

Chaque année le festival Couleurs Urbaines fait vibrer la ville de Seyne sur Mer. L’édition 2015 marque un tournant marquant pour l’événement qui proposera cette fois 3 soirées aux sonorités variées. En effet, le festival s’est associé à Panda Events et aux Plages électroniques et ajoute à sa set list des artistes issus de la bass music. Au programme le festival propose de retrouver sur scène Steel Pulse, Sinsemilia, Netsky mais aussi Black M. Pour mémoire Couleurs Urbaines avait déjà accueilli Ayo, Tiken Jah Fakoli, Amadou et Mariam ou encore Biga Ranx lors de ses précédentes éditions.

  • RAST’ART Festival

Le  RAST’ART Festival est organisé à l’initiative du collectif Rast’Art depuis 1998. Son but ? Fédérer autant que promouvoir les artistes indépendants autour d’un événement organisé en Basse-Normandie. Artistes, associations comme institutions travaillent chaque année main dans la main pour créer un événement solidaire qui s’adresse à tout type de public.  En pratique le festival se tiendra les 12,13 et 14 juin 2015 à Sannerville. A l’affiche on retrouve Sound Dynamix, Critik, Satya, Martin Zobel ou encore Tipa Irie. Pour un pass journée comptez entre 16 et 30 euros.

 

  • Le East Summer Fest V

Le East Summer Fest V est un événement atypique qui se déroule en Lorraine. Le festival rassemble des formations issues de milieux différents dans un lieu originale et compte bien développer les sens de son public. Fondé autour de l’association Trash Xylo, le projet, en plus de faire la part belle à la musique est éco-responsable.  L’édition 2015 se déroulera les 17 et 18 juillet 2015 à Dieulouard et propose des pass un jour au tarif de 15 euros. Tagada Jones et The Talk sont notamment à l’affiche.

 

Ne manquez rien de l’actualité du live en vous abonnant à notre newsletter et en nous suivant sur Facebook.

Partager sur ...

Tags