actus

Baaba Maal fête le Korité au festival d’Ile-de-France ce samedi

Par Nathalie Paul le 10/09/2010 - Dernière mise à jour : 24/05/2017

Baaba Maal fête le Korité au festival d'Ile-de-France ce samedi

La grande voix du Sénégal Baaba Maal fait escale ce 11 septembre 2010 à La Plaine Saint-Denis (93) pour célébrer la dernière nuit du Ramadan. Un grand moment de world music et de partage… à ne pas manquer.

Difficile de trouver artiste plus emblématique en Afrique de l’Ouest pour célèbrer la fin du ramadam. Dans le cadre du très éclectique Festival d’Ile-de-France, Baaba Maal se produit en concert ce samedi 11 septembre à l’Académie Fratellini, Saint-Denis La Plaine (Seine-Saint-Denis).

Lors de cette soirée de fête du Korité, synonyme de liesse et de communion, Baaba Maal entonnera des morceaux phares de son vaste répertoire. L’artiste de 57 ans a derrière lui une carrière internationale bien remplie, que ce soit en solitaire – son album à succès « Baayo » l’a fait découvrir dans le monde entier dans les années 90 – ou avec d’autres artistes, comme se fut le cas en 2009 pour le projet « Africa Express » avec Damon Albarn (Blur, The Good the bad and the queen, Gorillaz).

Issu du peuple Halpoulaar ou Toucouleur, ethnie peule du Fouta Toro, Baaba Maal est une icône de la musique sénégalaise, dans ce qu’elle a de plus moderne et de plus traditionnelle à la fois. Avec sa voix aérienne, il s’est fait connaître dans les années 80 grâce à sa musique inspirée du Yela, danse fondée sur le rythme des pileuses de mil. Homme et artiste respecté, il incarne aussi le pacifisme et l’engagement solidaire, qu’il met à l’épreuve des faits dans son rôle d’ambassadeur de l’Onu pour le développement.

A noter que pour cette manifesation musicale et festive à l’Espace Fratellini, des plats traditionnels sénégalais seront proposés en ouverture de la soirée, prévue pour se prolonger jusque tard dans la nuit. Des billets sont en vente sur Internet au tarif (promotion vendredi à 10 euros).

Plus d’informations sur le site du festival d’Ile de France.

Partager sur ...

Tags