547889
article Metal
mar, 05/01/2016 - 13:32, par Nicolas Mollé

Coachella 2016 met Guns N' Roses, Sia, LCD Soundsystem et Calvin Harris à son affiche

Coachella 2016 capture d'écran
DR
La bagatelle de 160 groupes constitueront l'affiche de la programmation du festival américain Coachella en avril 2016, événement le plus "hype" de la planète festivals, en plein désert Californien. Avec deux reformations événements : Guns N'Roses et LCD Sounsystem.

Guns N'Roses et LCD Sounsystem à l'affiche du festival Coachella. Voici deux reformations de poids pour cet événement, qui, à défaut d'être le festival le plus important du monde, est probablement le plus "branché". Traditionnellement organisé dans le désert californien, à Indio, à 200 kilomètres de Los Angeles, Coachella est prévu sur deux week-ends, du 15 au 17 avril 2016 puis du 22 au 24 avril 2016. 

En dehors du fait que le festival Coachella a la réputation d'accueillir le plus de stars au m2 (et pour cause, les marques les payeraient carrément pour être présentes d'après O, le cahier de tendances de l'Obs), il est aussi renommé pour accueillir des groupes rares sur scène au moment où il choisit de les inclure à sa programmation. On se souvient ainsi de Daft Punk en 2006 y présentant en exclusivité son live pharaonique digne de "Rencontres avec le troisième type" de Steven Spielberg. Avant qu'ils ne le jouent aux Eurockéennes de Belfort

Depuis 1999, des musiciens comme AC/DC, Drake (en 2015), Arcade Fire, Pharrell Williams (en 2014) mais aussi Beastie Boys, Radiohead ou The Cure s'y sont produits à des moments de leur carrière où leur réputation était au sommet.

La programmation de Guns N'Roses, avec, exceptionnellement, AXL Rose et Slash, les deux frères ennemis de ce groupe de heavy metal réunis sur la même scène traduit donc un fait improbable et cocasse : le hard-rock est devenu "hype".

Mais pas pour autant fréquentable pour tout le monde comme surent très bien le mettre en perspective Les Inrocks.com

Formé en 1985 à Los Angeles par AXL Rose (anagramme d'Oral Sex), "white trash" turbulent condamné très tôt pour consommation de drogue et détournement de mineure, le groupe s'agrège également autour du guitariste Izzy Stradlin. Mais aussi et surtout de Slash, collectionneur de serpents, métis d'origine anglaise dont le père dessina des pochettes pour Joni Mitchell et dont la mère conçut les costumes de David Bowie pour le film l'"Homme qui venait d'ailleurs"

Formation restituant sans grande imagination mais avec excentricité et un aplomb de morveux des influences plus ou moins bien digérées comme Queen, les Rolling Stones (dont ils reprendront le "Sympathy for the devil" en 1994), Led Zeppelin ou AC/DC, Guns N'Roses reste le groupe de heavy metal le plus populaire de la fin des années 80.

Leur premier album, "Appetite for destruction" se vendit à plus de 20 millions d'exemplaires. Leur dernier long format en date, "Chinese democracy", le sixième, dont le coût de production atteignit 13 millions de dollars alors que l'industrie du disque était déjà fortement sur le déclin, remonte déjà à 2008. Il s'agirait d'ailleurs d'un des disques les plus chers jamais enregistrés selon le New York Times.

Entre carrières solo, cures de désintoxication ou thérapie, les membres du groupe ont suivi un parcours erratique et cette réformation est donc un mini-événement.  

Ceux qui ne se reconnaissent pas dans leurs riffs pleins de cambouis se tourneront vers le LCD Soundsystem de James Murphy et sa formule pas toute neuve mais diablement efficace sur scène, entre post-punk, no-wave et électronique.

Le festival a également dévoilé le reste de sa programmation pléthorique qui comprend la super star Sia.

Autres sensations à l'affiche du festival Coachella 2016 : Calvin Harris et sa musique électronique moite pour pubs LVMH. Mais aussi des écumeurs de dancefloors comme Major Lazer, Underworld, Flume. Sans oublier le rappeur ex-NWA Ice Cube, les français M83, le punk enroué de Rancid, la pop éthérée de Sufjan Stevens...

Au total, environ 160 groupes composent l'affiche de cette édition. 

DR

Les premiers pass seront en vente demain mercredi 6 janvier 2016 à partir de 11 heures, heure locale (américaine).