ven, 13/01/2012 - 10:00, par Concert Live

Le concert du jour: Julien Clerc à Paris

Jusqu'au dimanche 15 janvier 2012, le chanteur sexagénaire Julien Clerc investit le Palais des Congrès pour chanter pour la première fois de sa carrière entouré d'un orchestre symphonique. Trois concerts complets qui promettent des moments magiques avec l'interprète de "Femmes je vous aime".

Après avoir démarré sa tournée symphonique le 6 janvier 2012 à Evry (Essonne), Julien Clerc s'attaque cette semaine à un petit marathon de concerts dans sa ville de coeur. L'artiste âgé de 64 ans chante en effet trois soirs de suite au Palais des Congrès de Paris les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 janvier. Trois concerts, qui comme on pouvait s'y attendre, sont complets depuis longtemps!

Au croisement du classique et de la variété, ces shows seront l'occasion pour son (fidèle) public de redécouvrir les standards de son répertoire (ou du moins ceux qui s'y prêtent) ainsi que de nouvelles chansons. Rappelons en effet que Julien Clerc a publié en novembre 2011 l'album "Fou, peut-être", duquel est extrait le single "Hôtel des Caravelles". Sur scène, le chanteur sera entouré d'un orchestre de 40 musiciens.

Forcément, cela devrait faire frémir de plaisir les fans qui ont réservé depuis longtemps leurs billets. "L’idée était d'éviter les versions symphoniques ennuyeuses et de faire en sorte que cet orchestre classique sonne pop", a indiqué au quotidien Le Parisien Philippe Uminski, arrangeur du spectacle.
Reste que cette plongée dans le classique n'allait pas de soi pour Julien Clerc, qui a travaillé d'arrache-pied pour mener à bien ce projet, à la fois l'un des plus jubilatoires et l'un des plus difficiles de sa carrière (voir la vidéo ci-dessous).

Le résultat semble plus que concluant, avec un déferlement de tubes qui s'enchaînent les uns derrières les autres... et font dire à Philippe Uminski: "Julien, c'est Paul McCartney".