583547
article Hip-hop
lun, 13/03/2017 - 18:49, par Nicolas Mollé

Le Dooinit festival 2017 à Rennes fait monter la pression autour de stars du hip-hop US

DR
Ce qui s'appelle une saine émulation. Après Nantes, c'est à Rennes qu'on pourra découvrir les stars du hip-hop US aux saveurs les plus excitantes. Cela se passera au dooinit festival fin mars debut avril. Avec Pete Rock et Prodigy de Mobb Deep.

On peut remercier l'éternelle émulation entre Nantes et Rennes. Grâce à elle, on peut désormais voir sur scène de belles brochettes de stars du rap américain tels que Jeru The Damaja ou The Beatnuts. Et à Rennes, pour la 8ème édition du dooinit festival, du 28 mars 2017 au 2 avril 2017, ce seront ainsi The Artifacts, Substantial, Mark De Clive-Low, Prince Waly, Like, Flofilz, The Meenendez Brothers, Thelonious Martin, Jungle Brown, J-Zen, Scoop & J. Keuz ou Ymsey qui se placeront sur l'affiche. Ainsi que, carrément, Pete Rock.

L'un des titres emblématiques de Pete Rock et C.L. Smooth se nomme "They reminisce over you (T.R.O.Y)". Assortie d'un rythme percutant, elle est dédiée à Trouble T.Roy, un danseur actif aux côtés du rappeur Heavy D. qui connut une mort prématurée. Un hommage particulièrement poignant aux liens familiaux et d'amitié qui cimentent le hip-hop. 

Auteur du classique "Soul Survivor" en 1998, Pete Rock fut découvert par Dante Ross, un fils de militants gauchistes du Lower East Side devenu fan de skate punk ayant baigné dans la musique des Beastie Boys et des Bad Brains. Après avoir débuté au sein de labels indés comme Def jam et Tommy Boy, il intégra Elektra/Warner où il développa à l'époque Pete Rock et CL Smooth. Dans un moment où le rap issu de l'underground affirmait sa vivacité face au raz de marée commercial du r'n'b. 

Le festival conviera aussi un des deux duettistes du mythe hardcore new-yorkais Mobb Deep en la personne de Prodigy

Il faudra aussi compter sur l'amazone au flow cruel Rah Digga. Cette membre du Flipmode Squad se fit jadis remarquer pour sa collaboration explosive aux côtés de Busta Rhymes des Leaders of the new school

Créé en 2010, le Dooinit Festival est le rendez-vous des amoureux du hip hop de la capitale bretonne. Le festival promet par ailleurs de la danse des conférences (notamment sur les liens entre hip-hop et jazz), ateliers, block parties et projections de films tels que le documentaire "The 13th" qui explore le lien entre l’esclavage et l’incarcération de masse aux États-Unis. 

Tout cela réparti en divers lieux : le parc des Hautes-Ourmes, Le jardin moderne, le métro Sainte-Anne, l'institut franco-américain...

Les tarifs s'échelonnent entre 5 euros (concert de Mark de Clive-Lowe, Thelonious Martin et Ymsey) et 50 euros (VIP pass).