585130
article
mar, 11/04/2017 - 15:51, par Nicolas Mollé

Europavox 2017 complète sa programmation avec Archive ou Boys Noize

DR
Parmi les plus européens des festivals, Europavox à Clermont-Ferrand vient de compléter sa programmation après de premières annonces autour de Manu Chao et Matthieu Chedid. Au programme Archive, Boys Noize ou un plateau ultra rock and roll conviant Frustration, Shame et The Noise Figures. Une date spéciale à Paris célébrera l'Europe en mai.

Après l'annonce de la venue de Manu Chao et de Matthieu Chedid (à travers Lamomali de -M-), le festival Europavox, qui se tiendra à Clermont-Ferrand du 29 juin au 2 juillet 2017 a dévoilé une batterie de nouveaux noms pour sa prochaine édition. Parmi eux, on citera Archive, Puppetmastaz, Agnès Obel ou Chinese Man.  

Lors de son édition 2016, l'événement avait convié des artistes tels que Dionysos, General Elektriks, Nekfeu... 

Se présentant comme le premier grand festival d’été, Europavox braque les projecteurs depuis plus de dix ans sur le meilleur des musiques actuelles européennes. Avec près de 40 groupes - rock, pop, chanson, hip-hop, musiques électroniques - choisis parmi plus de 2000 propositions. Depuis 2006, plus de 200.000 spectateurs de tous âges  petits et grands, ont ainsi parcouru l’Europe autrement, à leur rythme, entre les grandes salles, la scène Factory, les allées du village.

Autre nom annoncé pour cette édition 2017, et pas des moindres, Boys Noize viendra confirmer qu'il est un des dévastateurs de dancefloors les plus redoutables du moment. 

On n'omettra pas de citer les autres noms programmés : J. Bernardt, Deluxe, Wandl, Adna, After Marianne, Stray Dogs, We bless this mess, Noëp, Moonlight Breakfast. Mais aussi St Tropez, Bandmaster, Ba, The Excitements, Fanfare Rockbox. Ou encore Michael Kiwanuka, Témé Tan, Electrovox Party, DBFC, Super Parquet, Cleveland, le projet Europakids : Soul béton, Bearoid, Kiol, John Grvy, Le Roi Angus, Them Moose Rush.

Sans oublier un avantageux plateau nommé "garage club", entre post-punk et rock dégingandé de morveux avec The Noise Figures, Shame et Frustration.

Au final, à côté des têtes d'affiche -Lamomalie de -M-, Boys Noize, Agnes Obel, Chinese Man et Manu Chao, on pourra faire le plein de découvertes du côté de groupes Danois, Lettons, Croates, Estoniens, Serbes, Anglais, Italiens, Grecs...

Signalons cette année une date événement liée au festival à Paris le 13 mai 2017. Et ce dans le cadre de la Journée de l’Europe. Rendez-vous qui chaque année, le 9 mai, célèbre la paix et l'unité en Europe. Il s'agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman». Pour cette édition 2017 seront fêtés les 60 ans du traité de Rome sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, en proposant une programmation riche et éclectique pour informer et sensibiliser les citoyens aux enjeux européens : avec trois débats, un village européen, des animations...

Et des apparitions d’artistes venus devinez d'où ? De toute l’Europe : les français d'Isaac Delusion mais aussi Golan (Roumanie), Baywaves (Espagne), Témé Tan (Belgique) et Throes + The Shine (Portugal), pour des concerts gratuits le midi et le soir.

Cette journée est organisée en partenariat avec La Mairie de Paris - La Maison de l’Europe de Paris - La Commission Européenne - Le Parlement Européen et Europavox.