583542
article
lun, 13/03/2017 - 18:35, par Nathalie Paul

Exposition: Sérénissime ! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi, à Paris jusqu'au juin 2017

DR
L'exposition "Sérénissime ! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi" au Musée Cognacq-Jay à Paris présente la citée des Doges sous son plus beau jour, pendant l'époque faste du XVIIIe siècle. 40 tableaux retracent la grandeur de Venise, tournée vers le monde.

Le XVIIIe siècle est sans doute l'âge d'or culturel de Venise. Certes, la Cité des Doges a été soumise par Napoléon en 1797, et perd de sa superbe économique en renonçant à sa précieuse et séculaire indépendance. Mais Venise reste le centre du monde culturel, accueillant les plus hauts dignitaires étrangers, créant une société harmonieuses et joyeuse où se croisent aristocrates et gens du peuple au carnaval. Le dramaturge Goldoni porte aux nues le théâtre italien et la commedia dell’arte.  

L'exposition "Sérénissime ! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi" au Musée Cognacq-Jay à Paris explore le Venise de cette époque grandiose, immortalisé par les artistes Tiepolo, Guardi, Longhi. Plus de quarante peintures, gravures, dessins, provenant de collections françaises et européennes prestigieuses seront ainsi présentés au public pour réanimer, le temps d’une exposition.

Jusqu'au 25/6/2017. Ouverte tous les jours sauf le lundi. Billet coupe file à partir de 9,50 euros.