actus

« Fair : le tour » millésime 2017 démarrera le 20 janvier

Le top départ est imminent. La neuvième édition de « fair : le tour », émanation du principal dispositif de soutien aux musiques actuelles, est bientôt sur les rails. Cette année, outre un prometteur partage d’affiche par Fishbach et Lescop, on retrouvera sur le planning de cette « tournée des découvertes et révélations » les Naive New Beaters ou Requin Chagrin.

Ils se nomment Johnny Mafia, Marvin Jouno, KillASon, Rocky, Vic Moan, Olivia Ruiz, Radio Elvis, Las Aves. Certains sont déjà révélés depuis longtemps et ont déjà bénéficié du soutien du fair, dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles. D’autres émergent tout juste de leur chrysalide. Ces artistes ont pour point commun de faire partie de la prochaine édition, la neuvième, de « fair : le tour ».

Une tournée proposant, à des tarifs divers, chaque soir un duo de groupes de la scène française dans 29 salles de l’hexagone. Et ce du 20 janvier 2017 au 18 mai 2017.

Pour les découvertes, un appel à découvert s’est déroulé en début d’année. Parmi les sélectionnés, celle qui fait sensation actuellement, la chanteuse ardennaise sous influence new wave Fishbach, révélée lors des Trans Musicales, qui partagera l’affiche du 17 mars 2017 à l’EMB à Sannois avec un autre héritier des jeunes gens modernes, le ténébreux mais suave Lescop.

Depuis 2009, chaque année, une vingtaine d’artistes, français, plus ou moins francophones, se partagent une vingtaine de villes.

Depuis 25 ans, 422 artistes ont bénéficié de l’accompagnement et du soutien du fair, dont NTM, les Thugs, IAM, Stupeflip, Wax Tailor, Cali, Jeanne Added, Katerine

Cette association créée en 1989 à la demande du Ministère de la culture peut se targuer de plus de 120 nominations aux Victoires de la Musique d’artistes lauréats (depuis 1997). De plus de 30 Victoires de la Musique (toutes catégories) d’artistes lauréats. De 24 nominations et 3 lauréats au Prix Constantin. De plus de 20 millions d’albums vendus et de plus de 75.000 concerts. Dont celui co-organisé avec Ricard S.A Live Music, qui avait cependant été annulé en 2016 en raison d’un contexte quelque peu troublé.

Le principe de « fair : le tour », initiative soutenue notamment par le ministère de la Culture, Ricard et la Fnac, est simple : chaque salle participant à l’opération programme un concert labélisé avec des artistes fair, toutes promotions confondues (en y intégrant au moins un artiste de la dernière sélection). Ces salles se nomment le 106 à Rouen, La Sirène à La Rochelle, l’Echonova à Vannes, La Laiterie à Strasbourg, Le Périscope à Lyon.

Ces salles profitent d’ailleurs souvent de l’occasion pour organiser une rencontre avec des groupes régionaux et les représentants du fair.

Cette rencontre permet de présenter le rôle du fair et des divers acteurs et organismes du monde de la musique, mais aussi d’échanger avec les artistes présents, afin de les aider à développer leurs projets musicaux et professionnels. Parmi les artistes confirmés prévus sur ce planning de tournée collective, on citera notamment les Naive New Beaters, qui seront présents sur pas moins de quatre dates : le 4 mars 2017 au Plan à Ris-Orangis, le 10 mars 2016 à l’Echonova à Vannes, le 17 mars 2016 à Bordeaux au Krakatoa, le 22 avril 2017 à La Sirène à La Rochelle

Dans un registre plus émergeant, on citera le rock entêtant de Requin Chagrin, entre gouaille pop, guitares surf, mélancolie de porcelaine à la Broadcast.

Le concert de Lescop et Fischbach à l’EMB à Sannois est par exemple accessible à 17,70 euros.

0

Partager sur ...

Tags

billetterie