sam, 24/03/2012 - 13:40, par Concertlive.fr

Festival Aubercail 2012: un concert géant en hommage à Allain Leprest!

Allain Leprest à la Fête de l'Humanité 2010 © le 11 septembre 2010, concert en hommage à Jean Ferrat
Le festival francilien Aubercail (Aubervilliers, du 22 au 26 mai 2012) dédie sa soirée d'ouverture au regretté Allain Leprest avec un grand concert-hommage qui réunira une quinzaine d'artistes dont Loïc Lantoine, Clarika, Batlik, Lionel Suarez...

Le 15 août 2011, Allain Leprest se suicidait à Antraigues-sur-Volane (Ardèche), à l'âge de 57 ans. Le festival Aubercail, pour lequel Allain Leprest avait un attachement particulier et dans lequel il s'était produit lors de deux éditions, avait immédiatement réagi en saluant la mémoire du chanteur et parolier.

Quelques mois plus tard, Aubercail va encore plus loin et programme pour sa 6ème édition, qui se déroulera du 22 au 26 mai 2012, plusieurs manifestations pour rendre hommage à Allain Leprest, dont un concert exceptionnel le mardi 22 mai à l'Espace Fraternité (Magic Mirror) d'Aubervilliers.

"Allain Leprest faisait partie de la grande famille de la chanson telle que le festival Aubercail l’entend depuis sa création, en marge des lumières des médias et militant pour des causes que nous avons à cœur de défendre, comme les réalités des milieux populaires", indique un porte-parole du festival francilien.

Ce concert-hommage réunira une pléiade de 15 artistes ayant connu ou admiré Allain Leprest: Loïc Lantoine, Francesca Solleville, Jehan, Bernard Joyet, Batlik, Clarika, Romain Didier, Marie-tout-court, Michèle Bernard, Gérard Pitiot, Balmino, Nathalie Miravette, Alcaz et Lionel Suarez. Rien que ça.

"Amoureux et militants de la chanson, dans ce qu’elle a de plus entière et de plus dénudée, nous avons tous bu à la source [Alain] Leprest avec une admiration profonde pour son intarissable génie. Allain que nous aurions préféré mille fois, encore et encore, parmi nous, a choisi une autre route. Laissons le pourtant encore incarner « Les mots dits d’Aubercail » pour cette sixième édition et prenons le temps de trinquer à la santé de tous ceux qu’il a si bien croqués et chantés. Allain Leprest était un génial passeur de mots revendiquant cette soif de liberté que nous partageons, et que nous espérons bien étancher collectivement sans modération!", indique le communiqué d'Aubercail.

Restez connectés: les billets pour ce concert autour des chansons d'Allain Leprest, comme pour le reste de la programmation d'Aubercail 2012 seront disponibles sur Internet à partir du 1er avril.

Site officiel d'Aubercail: http://www.aubercail.fr/