actus

Le festival Aurores Montréal fait découvrir la richesse artistique canadienne avec un crochet à la Philharmonie de Paris

Par Nicolas Mollé le 13/11/2017 - Dernière mise à jour : 13/11/2017

Le festival Aurores Montréal fait découvrir la richesse artistique canadienne avec un crochet à la Philharmonie de Paris

Avec le festival Aurores Montréal, c’est toute la vivacité de la scène canadienne qui est présentée à Paris depuis 2013. Cette année, l’évènement sera décliné à la Philharmonie, avec une création exceptionnelle autour de Lhasa.

 

Les musiques actuelles canadiennes débarquent à la Philharmonie de Paris. Avec la tenue du festival Aurores Montréal, dont la 5ème édition s’y tiendra du 3 au 9 décembre 2017. Après s’être déroulé l’an dernier en divers lieux de Paris comme le Divan du Monde, la Maroquinerie, le Pan Piper, le Centre Culturel canadien…

 

L’idée de cette édition sera de continuer à présenter le meilleur des musiques actuelles canadiennes à travers différents formats de concerts.

 

Mais cette année, l’ouverture se déroulera exceptionnellement donc le 3 décembre 2017 à la Philharmonie de Paris, avec un hommage à Lhasa à travers une création non moins exceptionnelle qui réunira, autour d’Yves Desrosiers à la direction musicale, des talents aussi divers et internationaux que Luz Casal, Arthur HPatrick WatsonSafia Nolin, Anouar BrahemDom La Nena et Plants and Animals, accompagnés d’un quatuor vocal composé de Camélia JordanaL, Jeanne Added et Sandra Nkaké

 

 

Aurores Montréal réunira ensuite jusqu’au samedi 9 décembre plusieurs artistes canadiens dont les premiers annoncés sont Plants & AnimalsEmilie & OgdenVioleTT PiKeith KounaReliefsAlaclair Ensemble ou encore Emile Bilodeau.

 

Et ce, cette fois comme les précédentes éditions, autour de soirées thématiques dans différentes salles parisiennes comme la Maroquinerie, le Badaboum, Petit Bain, le Centre Culturel Canadien.

 

 

C’est devant le succès grandissant des groupes de musiques actuelles québécoises à Paris depuis 10 ans que l’association Kalima Productions s’est lancée dans le projet d’organiser le premier festival de Musiques Actuelles Québécoises et Canadiennes à Paris intitulé Aurores Montréal. Un festival dont la première édition a eu lieu en mai 2013.

L’objet du festival est d’offrir au public parisien plusieurs soirées de concerts regroupant à la fois des découvertes et des artistes canadiens déjà reconnus en France et d’être un véritable trait d’union entre les deux pays. Le Québec étant un marché atypique où les entreprises indépendantes produisent 95 % des contenus musicaux. Mais comme ailleurs, les ventes numériques, qui n’ont jamais permis de compenser les baisses subies dans l’univers physique, sont elles aussi en déclin, que ce soit pour les albums numériques ou pour les pistes.

La créativité québécoise n’en demeure pas moins très vivace, avec l’émergence de nombreux talents ces dernières années.

L’an dernier, le festival Aurores Montréal avait ainsi convié des prestations de Klô Pelgag,  Jean Louis Cormier ou Salomé Leclerc.

Les places pour la Philharmonie sont épuisées mais les concerts à la Maroquinerie par exemple restent disponibles à 18 euros.

0

Partager sur ...

Tags

billetterie