583590
mar, 14/03/2017 - 22:45, par Nicolas Mollé

Le festival Musiques Métisses 2017 programme l'Orchestre national de Barbès, Condor Live ainsi que Group Doueh et Cheveu

DR
Après avoir passé tranquillement le cap de la quarantaine, le festival Musiques Métisses d'Angoulême s'oriente vers un cru particulièrement savoureux pour sa prochaine édition début juin 2017. Avec au programme l'Orchestre National de Barbès Imany, Condor Live, Cheveu et Group Doueh.

Les premiers noms viennent de tomber, la billetterie d'ouvrir. L'autre rendez-vous d'Angoulême, le festival Musiques Métisses, se tiendra pour sa 42ème édition les 2, 3 et 4 juin 2017. Avec à son affiche autant des délices de musiques exotiques que d'autres plus épicées. On y retrouvera ainsi par exemple Imany.

Mais aussi Condor Live, le fameux projet de Bertrand Cantat avec Marc Sens & Manusound. Sans oublier une autre rencontre artistique explosive, celle du groupe electro rock Cheveu et des électriques touaregs Group Doueh.

Fidèle à sa tradition, le festival fera aussi la part belle aux musiques urbaines et au rap langoureux de Kalash

Parmi les autres formations programmées, citons le dub de Hilight Tribe, Acid Arab, les musiques chaloupées et jazz d’Edmony Krater, venu de Guadeloupe, le folklore imaginaire de Bongo Hop qui mélange allègrement la cumbia et l’afro beat, la cumbia de La Yegros, Flavia Coelho et son mélange de samba funk, Yussef Kamaal et l'Orchestre National de Barbès groupe emblématique de l’immigration du Maghreb qui fête ses 20 ans.

Signalons les liens particuliers qui unissent ce festival aux mots et à la littérature, notamment à travers les apparitions de Condor Live, après tout polar politique de Caryl Ferey revu et corrigé par Bertrand Cantat. Les chansons de Magyd Cherfi de Zebda en disant de leur côté long sur le rapport de notre histoire à l’immigration. Quant à Gaël Faye, son statut de réfugié fuyant le génocide au Rwanda est au cœur de son parcours littéraire et musical. 

Signalons aussi que dès le mois d’avril, les actions démarrent sur le territoire d'Angoulême, avec de multiples rencontres artistiques, sur des projets bâtis avec nos partenaires. Et ce jusqu’au début du festival.

Le pass 3 jours est accessible à 42 euros (36 euros en tarif réduit). Le plein tarif pour les soirées des 3 et 4 juin 2017 sont à 18 euros (15 euros), l'accès au 2 juin étant à 15 euros (13 euros tarif réduit). Tarifs s'entendant hors frais de location.