579772
article Pop
lun, 09/01/2017 - 15:14, par Nicolas Mollé

Le folk rock tremblotant, brûlant et émotionnel de Shannon Wright en tournée française en février

DR
Issue des sous-bassements rock indé américains, signée sur un label français, remarquée aux côtés de Yann Tiersen, Shannon Wright sera en tournée française à partir de février 2017. Avec des dates à Saint-Nazaire mais aussi à Paris au Café de la Danse.

L'américaine Shannon Wright est bientôt en tournée. Une tournée dont la première date, côte Atlantique oblige, passera par Saint-Nazaire et le VIP, le 24 février 2017 (avec Miët en première partie). Mais Shannon Wright sera aussi très attendue à Paris pour son concert du 1er mars 2017 au Café de la Danse à Paris.

L'artiste avait fait découvrir ses étranges chansons au lyrisme de terrain vague, sa musique tremblante et en même temps hérissée d'accès nerveux l'an dernier à la Ferme d'en haut à Villeneuve d'Ascq.

Originaire de Jacksonville en Floride, Shannon Wright est une auteur-compositrice-interprète atypique. Elle excelle dans une subtile combinaison d’arrangements acoustiques et électroniques. Elle a aussi ceci de particulier qu'elle est signée sur un label français, Vicious Circle, structure qui accueille aussi Mansfield. TYA ou Elysian Fields, basée à Bordeaux. C'est en tournant en Europe avec Calexico, qu'elle rencontra Philippe Couderc du label bordelais Vicious Circle en 2000 à Paris.

Elle a débuté dans les années 90 avec le groupe Crowsdell. Un groupe qui s'illustra sur le label Big Cat de Pavement, dont le chanteur Stephen Malkmus participa au premier album de Crowsdell.

À la suite de la dissolution de Crowsdell, Shannon Wright déménagea en Caroline du Nord. Son premier album "Flighsafety" vit le jour sur Quaterstick, une subdivision du label Touch & Go, une des écuries les plus prestigieuses du rock indépendant américain. Un label qui accueille Big Black, Rapeman et Shellac, les groupes du producteur Steve Albini. Un Steve Albini qui produisit d'ailleurs certains titres de "Maps of tacit" le second album de Shannon Wright. Tout comme pour les disques suivants "Dyed in the Wool" (2001), le premier à voir le jour chez Vicious Circle, ou "Over the sun" (2004)

En 2004, verra le jour "Yann Tiersen and Shannon Wright" (Ici D'ailleurs, Vicious Circle) un album écrit à quatre mains en deux semaines avec Yann Tiersen, qui se traduira par trois dates aux Transmusicales de Rennes au mois de décembre 2004. On y retrouve notamment des titres saisissants et salins comme "Pale White".

En tout l'artiste a sorti dix albums dont le récent "In films sounds", masterisé par Bob Weston de Shellac, en 2013, qui renoue avec des guitares grondantes après quelques parenthèses musicales plus translucides, l'artiste continuant d'écrire des chansons à la beauté lasse, régulièrement poignantes. Son nouvel album se nomme "Division".

Sur scène, on peut la retrouver au piano, à la batterie, à la guitare, au Wurlitzer, au Hammond, aux samples, au chant, bien sûr. Elle est épaulée de David Chalmin à la viole de gambe et aux claviers, de Raphaël Séguinier à la batterie.

Voici le détail des dates de sa tournée :

  • Vendredi 24 février 2017 au Vip à Saint Nazaire
  • Samedi 25 février 2017 à la Chapelle Saint-Louis à Cholet dans le cadre du festival Les Z'Eclectiques (collection hiver) 
  • Mercredi 1er mars 2017 au Café de La Danse à Paris
  • Jeudi 2 mars 2017 au Sans Réserve à Périgueux (Ex-Réservoir)
  • Vendredi 3 mars 2017 au Café Music' de Mont-de-Marsan
  • Samedi 4 mars 2017 à La Nef à Angoulême
  • Dimanche 5 mars 2017 au 6par4 à Laval
  • Mercredi 8 mars 2017 à la Paloma / Smac De Nimes Metropole
  • Jeudi 9 mars 2017 à La Rodia - Scène de Musiques Actuelles de Besançon
  • Vendredi 10 mars 2017 au Marché Gare à Lyon
  • Mardi 16 mai 2017 à L'orangerie de Bruxelles (Le Botanique) dans le cadre du festival Les Nuits Botanique

Les places pour le concert du VIP sont accessibles à partir de 9,80 euros.