578515
article Rock français
jeu, 15/12/2016 - 11:52, par Nicolas Mollé

Frustration fait monter l'envie autour de sa tournée 2017

Frustration est bientôt en tournée et il convient de ne pas rater sur scène l'un des meilleurs groupes post-punk de sa génération. Après avoir joué fréquemment dans la capitale, ces franciliens se produiront à Belfort, Brest, Biarritz, Epinal.

Le groupe post-punk français Frustration est en tournée. Avec notamment des dates à Belfort à La Poudrière le 27 janvier 2017 ou à La Souris Verte à Epinal le 5 mai 2017. Et ce pour soutenir son dernier album "Empires of shame", le troisième après "Relax" en 2008 et "Uncivilized" en 2013. Un récent disque dont est extrait un titre comme "Cause you ran away".

Alors bien sûr, les plus snobs argueront que Frustration n'est jamais qu'une version française des meilleurs groupes cold et post-punk comme Warsaw/Joy Division, Crisis (à qui ils doivent leur pseudonyme, tout comme The Outcasts) ou Zounds. Mais leurs hymnes aux guitares tourbillonnantes et bourdonnantes rehaussés de pénétrants remugles synthétiques n'en demeurent pas moins ce qui s'est fait de plus efficace dans le genre de ce côté ci de la Manche.  

Le groupe composé de Fabrice Gilbert, Mark Adolf, Fred Campo, Nicus Duteil et du dénommé Pat est historiquement liés à la montée de puissance du label parisien Born Bad Records (qui lança La Femme, réédita les Olivensteins) dont ils furent la toute première sortie.

Avec déjà 15 années d'expérience derrière eux sous d'autres incarnations (Frustration ayant été créé sous ce nom en 2002), ils ont délaissé le rock working class nimbé de pulsations garage de leurs débuts. Conservant leurs tatouages mais mettant la pédale douce sur la gomina. Avec une musique désormais à la croisée du punk et de la cold wave. Qui s'imprègne d'influences comme Metal Urbain (pour les élans de rage inassouvie) ou Killing Joke (pour la scansion éraillée et la basse réverbérée).

Les concerts de Frustration sont immanquables. Remarqués en première partie des Buzzcocks à la Cité de la Musique dans le cadre de l'exposition "Europunk" en 2013, le groupe s'est aussi illustré sur scène avec les Sleaford Mods pour une prestation d'anthologie.  

Voici le détail des dates de leur tournée :

  • Vendredi 13 janvier 2017 La Carène à Brest
  • Samedi 14 janvier 2017 Le Chabada à Angers
  • Vendredi 27 janvier 2017 La Poudrière à Belfort
  • Samedi 4 février 2017 L'astrolabe à Orleans
  • Samedi 25 février 2017 Aéronef à Lille
  • Vendredi 24 mars 2017 Atabal à Biarritz
  • Vendredi 5 mai 2017 La Souris Verte à Epinal

Le concert à l'Astrolabe à Orléans est accessible à 16,80 euros.