ven, 21/05/2010 - 11:40, par Concert Live

Les héritiers de Compay Segundo en concert à Paris fin 2010

Emmené par deux fils de Compay Segundo et d'anciens musiciens du Buena Vista Social Club, le Grupo Compay Segundo honorera l'oeuvre du grand musicien cubain disparu en 2003 lors d'un concert exceptionnel à la Cigale à Paris le 1er décembre 2010. Les réservations sont ouvertes.

Depuis sa formation en 2004, quelques mois après le décès à l'âge de 95 ans du légendaire Compay Segundo, le Grupo Compay Segundo n'avait jamais foulé le sol français. Ce vide sera comblée cet automne à l'occasion de la mini-tournée qu'effectuera la formation cet automne et qui passera par Bourg-les-Valence (Théâtre Le Rhône) le 25 novembre et Paris (La Cigale) le 1er décembre 2010. Les billets pour le concert dans la Capitale sont en vente depuis ce vendredi 21 mai, à partir de 35,20 euros.

Loin d'être un simple "tribute band", le Grupo Compay Segundo s'emploie depuis 6 ans à poursuivre et faire connaître l'oeuvre léguée par Compay Segundo. Pour la petite histoire, la formation a été créée par Salvador Repilado, fils du regretté musicien cubain, avec Hugo Garzon et des musiciens du Buena Vista Social Club. Basilio Repilado, autre fils de Compay Segundo, est également présent dans la formation.

C'est précisemment le Grupo Compay Segundo qui est à l'origine du réenregistrement des plus grandes chansons de la musique cubaine chantées par Compay Segundo à l'été 2007, à l'occasion du centenaire de la naissance du regretté musicien et chanteur cubain. Les morceaux avaient été enregistré avec l'aide d'un orchestre symphonique italien.

Ce mélange de musique classique et de musique traditionnelle sera d'ailleurs à la base du spectacle proposé par les fils de Compay et de leurs complices. Ce sera bien sûr l'occasion pour les spectateurs de se replonger dans l'univers du film Buena Vista Social Club (1997, réalisé par Wim Wenders), qui avait révélé au grand public la figure attachante de Compay Segundo.

A.V.