actus

Johnny Hallyday est mort : les hommages affluent de toutes parts

Par Nathalie Paul le 06/12/2017 - Dernière mise à jour : 06/12/2017

Johnny Hallyday est mort : les hommages affluent de toutes parts

Johnny Hallyday est mort dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017, à 74 ans, d’un cancer des poumons. L’artiste laisse derrière lui l’image d’une icône. Les hommages affluent de toute part pour saluer une vie exceptionnelle.

Johnny Hallyday est mort, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017. L’artiste était chez lui à Marnes-la-Coquette, et s’est éteint des suites d’un cancer du poumon.

L’annonce de sa mort a déclenché un déferlement d’émotion, et les hommages se multiplient pour saluer cet artiste qui a débuté sa carrière en 1959. Son parcours atypique, hors normes, en a fait le patron du rock français depuis des décennies.

En 60 ans de carrière, Johnny Hallyday a donné plus de 3200 concerts, et écoulé plus de 110 millions d’albums.

Ses derniers passage en concert ont été réalisés lors de la tournée de Vieilles Canailles avec ses complices Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Un album hommage « On a tous quelque chose de Johnny » venait de sortir en novembre dernier.

Le communiqué bouleversant de Laeticia

Sa femme Laeticia a annoncé la mort de Johnny Hallyday dans un communiqué émouvant:

« Johnny Hallyday est parti. Jean-Philippe Smet est décédé dans la nuit du 5 décembre 2017 », écrit-elle. « J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c’est bien cela. Mon homme n’est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité.

Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le cœur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour la scène, pour son public, pour ceux qui l’adulent et ceux qui l’aiment.

« Mon homme n’est plus. Le papa de nos deux petites filles, Jade et Joy, est parti. Le papa de Laura et David a fermé ses yeux. Ses yeux bleus qui illumineront encore et encore notre maison, et nos âmes. Aujourd’hui, par respect et par amour pour cet homme extraordinaire qui fut le mien pendant plus de vingt-deux ans, pour perpétuer sa passion de la vie, des sensations fortes, des émotions sans demi-mesure, nous unissons tous nos prières et nos cœurs.

Nous pensons à lui si fort qu’il restera à jamais à nos côtés, aux côtés de ceux qui l’écoutent, le chantent et le chérissent depuis toujours. Johnny était un homme hors du commun. Il le restera grâce à vous. Surtout, ne l’oubliez pas. Il est et restera avec nous pour toujours. Mon amour, je t’aime tant. »

Des réactions remplies d’émotion de toutes parts

Jean-Claude Camus qui fut son producteur pendant de nombreuses années s’est confié  au micro de RTL et s’est dit être dans « un bain de tristesse, je viens de perdre plus de 35ans de ma vie, j’ai eu la chance grâce à Læticia de passer la soirée de samedi dernier avec lui. C’est une perte immense et c’est le patrimoine national qui s’en va mais c’est surtout l’ami, l’ami avec qui j’ai vécu de tellement bons moments. »

Son ami Eddy Mitchell, avec lequel il devait reprendre la tournée des Vieilles Canailles en compagnie de Jacques Dutronc, a déclaré « J’ai perdu plus qu’un ami, j’ai perdu mon frère » dans une interview accordée à l’AFP.

Michel Polnareff s’est dit « bouleversé » mais apaisé car la souffrance de son ami s’est arrêtée.

Line Renaud, bouleversée s’est livrée au micro de RTL: « C’est bien triste. Notre Johnny, on avait l’impression qu’il était infaillible. C’est un surhomme pour nous… Il est parti. »

Pierre-Alexandre Vertadier, Président de Décibels Productions a déclaré par voie de communiqué: « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Johnny Hallyday. J’ai eu la chance de travailler à ses côtés pendant 4 ans et d’être son dernier producteur de spectacle. Il était fier de sa dernière tournée « Rester Vivant » et cela restera une de mes plus belles aventures professionnelles. Cette collaboration a transformé ma vie. Le talent et l’exigence de l’artiste m’ont nourri. La gentillesse et les aspirations de l’homme m’ont bouleversé. Toute l’équipe de Décibels s’associe à mes pensées pour ses proches et surtout Lætitia, Jade et Joy qui lui ont tant apporté. Merci Johnny. »

Jean-Louis Aubert a posté un hommage sobre et émouvant sur Twitter:  »

Au revoir Notre Johnny
Avec toi ce sont nos jours qui s’envolent
Retiens la nuit
Paix amour amitié à tous tes proches »

Pascal Obispo, sur RTL: « Je suis évidemment assez choqué même si on s’y attendait je suis infiniment triste. Je ne trouve pas tellement les mots. »

Francis Cabrel:  « Je suis profondément touché (…). Je dirai que ma vie entière a été avec en fond sonore Johnny Hallyday… depuis mes 10 ans, à la radio passait « retiens la nuit », jusqu’à hier soir. Je peux dire que c’est … que c’est quelque chose d’immense qui s’est envolé au-dessus de nous ».

Sur les réseaux sociaux et les médias, les fans émus

Sur Twitter, le hashtag #JohnnyHallyday dégorge d’hommages, de soutiens à la famille. Sur France Bleu, les fans saluent son charisme, sa générosité : « Un vrai showman », « une voix qui envoie ».

Le monde politique n’est pas resté sans voix, Emmanuel Macron tweetant « on a tous quelque chose de Johnny »… un hommage qui intervient au lendemain de la mort de Jean d’Ormesson, à qui il venait par ailleurs de rendre homme dans un tweet précédent.

 

 

 

 

0

Partager sur ...

billetterie