356404
mar, 07/09/2010 - 10:21, par Concert Live

Khaled recrée les Cafés d'Oran en concert au Cirque d'Hiver à Paris

Dans le cadre du festival d'Ile de France, le chanteur de raï Khaled donnera une série de trois concerts du 24 au 26 septembre 2010 au Cirque d'Hiver Bouglione. L'artiste emblématique algérien sera entouré d'invités prestigieux et proposera un voyage musical au coeur des cabarets d'Oran.

Bien qu'en perte de vitesse ces dernières années, le raï fait aujourd'hui partie de la tradition algérienne et de son histoire, au même titre que le châabi. Style de musique développé progressivement au XXème siècle, le raï a atteint son apogeé dans les années 80 et 90 à Oran, lorsqu'il était synonyme de liberté pour la jeunesse et le symbole d'une ville en mouvement. Et, de tous les Cheb qui ont contribué à son essor international, celui qui est sans doute le plus connu en France est évidemment Khaled.

C'est donc en toute logique que le Festival d'Ile de France (5 septembre au 10 octobre) a confié au chanteur de 50 ans le soin de concocter le spectacle "Cafés d'Oran". Trois soirs de suite, les vendredi 24 septembre, samedi 25 septembre et dimanche 26 septembre, Khaled fera venir des légendes du raï pour l'accompagner dans ses déambulations musicales, revisitant les origines de du raï urbain jusqu'à sa consécration à Oran. La simple évocation de cette ville du littoral méditerranéen fait immédiatement penser à ses célèbres cafés et cabarets, ultimes espaces de liberté et de fête.

Cette création "Café D'Oran" sera placée sous le signe du partage et de la fraternité, comme l'illustre la présence de l'interprète juif oranais Maurice El Médioni (uniquement les 24 et 26 septembre), mais aussi de la chanteuse Cheba Zahouania. Autres invités de marque de ces soirées: Cheb Sahraoui et Boutaiba Sghir.

N'attendez pas pour réserver vos places. Les billets sont en vente à partir de 20 euros (tarifs réduits de 14,30 à 23,10 euros), frais de loction compris.

A.V.

Toute reproduction interdite même partielle sans

autorisation