actus

Un livre « bonus » de plus de 300 pages après le succès surprise d’AC/DC Tours de France 1976-2014

Par Nicolas Mollé le 14/11/2017 - Dernière mise à jour : 15/11/2017

Un livre

Après le succès d’un premier ouvrage qui s’était imposé comme une véritable « bible » autour d’AC/DC, voici un deuxième livre se présentant comme un « petit frère », un livre-compagnon. Faisant la part belle à la photo, il présente aussi plusieurs entretiens inédits.

 

Alors que la tournée Legends of Rock, hommage à des monstres sacrés comme Aerosmith, Guns N’Roses et AC/DC, se prépare à battre son plein en France, un nouveau livre sort sur ces derniers. Pour surfer sur le succès d’« AC/DC Tours de France 1976-2014 ». Avec 12.000 exemplaires vendus, il s’agissait alors d’une réussite surprise pour une auto-édition. La première sortie de la structure les Editions Point Barre créée pour l’occasion.

 

Et pourtant cette somme signé par Philippe Lageat (rédacteur en chef de Rock Hard) et Baptiste Brelet (Can’t stop AC/DC webzine) s’est révélé un des « best-sellers » de l’édition de livres sur la musique en 2014. Aujourd’hui voit donc logiquement le jour un prolongement de ce copieux ouvrage inaugural de 712 pages. Un prolongement intitulé « Les Bonus ». Ce nouveau né fait 304 pages.

 

 

Il est présenté par un de ses auteurs, Baptiste Brelet, comme le « petit frère » du premier ouvrage. Un rejeton déjà en pleine forme. « Nous n’en avons tiré que 10.000 exemplaires cette fois mais sur les 2.000 conçus en édition « deluxe », il n’en reste déjà plus que 150″, explique l’auteur.

 

Il faut dire que le sujet est porteur : avec sa carrière pleine de rebondissements, AC/DC est probablement le groupe rock le plus populaire en France (et dans de nombreux autres pays). Les trois derniers concerts du groupe (deux au Stade de France et un au Stade Vélodrome) y ont attiré plus de 200.000 spectateurs. Tandis que leur dernier album Rock or Bust se classait à la première place du top albums dès sa sortie en 2014, s’écoulant au final à plus de 400.000 exemplaires.

 

 

Alors pour répondre à la demande des nombreux fans qui leur ont écrit à la suite de la publication de leur première « bible », les deux auteurs ont choisi d’élaborer une sorte d’appendice étoffé. Retournant fouiller dans leurs archives pour dénicher des centaines de nouvelles photos, n’ayant pour la plupart jamais été publiées.

 

C’est la principale focale de ce nouveau travail que de laisser voir des photos du groupe en nombre. Parmi les trouvailles les plus significatives, des clichés couleurs du show du Pavillon de Paris 1976. Des vues jusqu’ici demeurées inédites du célèbres photographe Claude Gassian au Stadium en 1978. Des photos surprenantes du Highway To Hell Tour 1979/80. Une plongée dans les archives de Paris-Match (Le Bourget 1980). Mais aussi des séries de Marco Delavaud (1982) et Renaud Corlouër (2000). Ou encore une foule d’instantanés capturés sur le Black Ice Tour français entre 2009 et 2010.

 

Mais « Les bonus » ne seraient pas ce qu’ils sont sans la rencontre avec un célèbre musicien français Paul Personne qui a son mot à dire sur le mythe AC/DC. Sans oublier quelques interviews exclusives de personnages en rapport avec la légende. Comme celle de Jake Berry (directeur de production) ou de Paul Scottie Wright (premier tour-manager européen) qui n’avaient jamais auparavant accepté de raconter leurs aventures liées au groupe.

 

Last but not least et preuve que le groupe a compris à quel point cette aventure éditoriale servait désormais de trait d’union avec la communauté de fans faramineuse liée à AC/DC, « Les Bonus » voit sa préface signée par Brian Johnson, le chanteur du groupe lui même.

 

L’ouvrage est vendu 39,90 euros. Un troisième tome est déjà en projet.

0

Partager sur ...

Tags

billetterie