actus

Moh! Kouyaté vient faire découvrir sa sagesse de griot mandingue au New Morning à Paris

Par Nicolas Mollé le 11/09/2017 - Dernière mise à jour : 12/09/2017

Moh! Kouyaté vient faire découvrir sa sagesse de griot mandingue au New Morning à Paris

Griot mandingue, Moh! Kouyaté réactive le meilleur de la ferveur de Mory Kanté. L’artiste viendra présenter ses nouvelles pièces de répertoire au New Morning à Paris prochainement, fin novembre 2017.

Moh! Kouyaté est bientôt en concert en France. Le chanteur et guitariste guinéen installé à Paris jouera ainsi le 24 novembre 2017 sur une scène de sa ville d’adoption, au New Morning.

Il présentera notamment en concert le titre Vivons de l’amour, successeur de Fankila, deuxième extrait de son nouvel album Fé Toki.

Délivrant une musique au confluent de la tradition mandingue, du rock, du blues et du jazz, Moh! Kouyaté est régulièrement comparé à l’énergie évocatrice et fiévreuse qui habitait Mory Kanté dans les années 80.

Malinké par son père, soussou par sa mère, Moh ! Kouyaté jongle entre ses langues, sa guitare et son balafon pour faire passer des messages régulièrement percutants.

Citoyen du monde par son statut de musicien et parisien de cœur, Moh ! Kouyaté partage donc sa vision d’africain éclairé sur son second album, Fé toki.

Ici, l’art de Moh ! Kouyaté se connecte à toute la planète. Sa guitare volubile absorbe tous les styles : riffs ou solo à la congolaise côtoient des envolées héroïques de rock. Pourtant, c’est bien à Conakry que le chanteur puise la sève de son inspiration. Ses créations prolongent l’épopée des musiques de Guinée.

Suivant la trace du blues mandingue, Moh ! Kouyaté tente de faire voyager l’auditeur des rives du Niger jusqu’au cœur des musiques afro-américaines. Et pourtant, s’il s’inspire de la rumeur du monde, jamais le musicien ne se départ de la sagesse du djéli, du griot. Parce que cette fonction, transmise par sa famille, sert d’abord à unir la société mandingue.

Le grand message de Fé toki, c’est que « tout est toujours une question de point de vue. Travail, partage, réussite ou racontars, laissons la relativité guider nos jugements, notre action s’orienter à des fins positives ».

Après avoir aussi beaucoup travaillé sur les projets de ses frères et sœurs, l’aîné des Kouyaté s’est concentré sur lui, sa carrière, ses disques, ses concerts, particulièrement réussis.

Les places pour ce concert sont accessibles à 22 euros.

2

Partager sur ...

billetterie