566251
article Hip-hop
lun, 04/07/2016 - 15:10, par Nicolas Mollé

Une Nuit 104 New York pour rendre hommage aux avant-gardes

DR
C'est à une Nuit New York avant-gardiste et excitante que convoquera le 104 samedi prochain. Avec Lee Ranaldo, Dälek ou des français comme Pierre Bastien et Patrick Vidal.

New York à l'honneur au 104 à Paris. Avec une soirée prévue le samedi 9 juillet 2016 intitulée "Nuit 104 New York !". Une soirée qui rendra hommage aux liens qu'a toujours entretenu "Big Apple" avec les avant-gardes, depuis Andy Warhol et le Velvet Underground jusqu'à l'institutionnalisation via le MoMA, en passant par la No Wave

Outre la présence d'un DJ set de Sap P du légendaire groupe Liquid Liquid, c'est d'ailleurs avec Lee Ranaldo un membre éminent d'un des groupes les plus couramment associés à cette scène, Sonic Youth, qui se produira pour une installation, des lectures et performances en compagnie de Leah Singer. 

Dans l'esprit de The Kitchen comme d'autres clubs new-yorkais où Madonna, Kid Creole and the CoconutJean-Michel Basquiat, Philip Glass et Arto Lindsay du groupe DNA pouvaient se croiser, cette Nuit 104 propose une programmation où figures historiques comme contemporaines s'entrelacent. Qu'elles viennent de la culture pop, rock, hip hop comme de la musique contemporaine ou expérimentale. Proposant un panorama en performances et projections des années 50 à aujourd'hui.

Il faudra compter sur la présence d'activités insolites par les start-up innovantes Aurasens et Obilab, de stands de hot dogs "kitchen mood", de projections de Jacqueline Caux et de coiffeurs messieurs-dames. Cette soirée conviera également, New York oblige, l'avant-garde hip-hop la plus abrasive en la présence de Dälek, remarqués il y a quelques années pour leurs brûlots autant soniques que politiques.  



Cette soirée s'inscrivant dans le cadre du Tandem Paris-New York 2016, sera mise en œuvre par la Ville de Paris et l’Institut français avec Julie Tippex, partenaire de programmation. 

On y retrouvera aussi un live en solo du membre de Battles Tyondai Braxton, une création de Rhys Chatham, un "tribute to Moondog" signé Stephan Lakatos et Dominique Ponty, un live solo de Charlie Looker de Psalm Zero, Extra Life.

On notera également plusieurs passerelles franco-new yorkaises avec la collaboration/création partagée entre Mark Cuningham et Pierre Bastien ou le DJ set de l'ex-Marie et les garçons Patrick Vidal, précurseur de l'électronique en France avec Sūtra

Signalons que Radio Campus Paris alias RCP (93.9 FM) sera de la fête en collaboration avec Brian Turner, directeur musical de la mythique radio new-yorkaise WFMU, qui assurera un DJ set. RCP animera ainsi sur place une émission spéciale en direct et en public du 104 Paris avec retransmission des concerts tout au long de la soirée, à écouter en direct. 

La soirée est accessible à 15 euros (tarif pass 104), 20 euros (tarif réduit) ou 25 euros (tarif plein).