585432
article Hip-hop
mar, 18/04/2017 - 16:18, par Nicolas Mollé

Paris hip hop 2017 innove avec une séquence "Paris hip hop closing" sauvage et urbaine

DR
Un décor à la fois sauvage et urbain au parfum d'underground au croisement de la capitale et de sa banlieue. Et Kool G Rap en tête d'affiche. Pour sa prochaine édition l'été prochain, le festival Paris hip hop a choisi d'innover en mettant en place "Paris hip hop closing" sur deux jours.

Paris hip hop est de retour. Après une édition 2016 placée sous le signe du rap conscient avec KRS-One ou Assassin, la grande manifestation hip-hop parisienne rechausse ses sneakers. Avec une prochaine édition, la douzième même si ses organisateurs s'activent depuis 15 ans, qui se déroulera du 24 juin 2017 au 9 juillet 2017. Pour une quinzaine placée sous le signe du rap, du street-art, de la danse, des conférences, du cinéma.

Pour cette nouvelle édition, l'événement va lancer un événement spécifique, en clôture de festival, le "Paris hip hop closing". Sous le périphérique à La Villette, en plein air, à la jonction de Paris et de ses proches faubourgs. Avec plus de 20 artistes qui se produiront pendant deux jours et plus de 20 heures. La mise en vente des billets vient de commencer. 

Ces deux jours de concerts rap en plein air prendront place dans ce lieu atypique à ciel ouvert au parfum urbain et underground, littéralement sous le boulevard périphérique parisien, dans La Villette. Comme une réminiscence des "block parties" pionnières new-yorkaises. Avec des murs et des piliers qui auront été graffés en amont de l'événement. 

Un événement qui mettra à son affiche ​l'américain Kool G Rap. Un rappeur issu du même quartier de New York, le Queens, que Eric B de Eric B & Rakim ou qu'un autre duo, Mobb Deep. Kool G Rap, qui eut comme DJ Dr Butcher des fameux X-Men/X-Ecutioners, se distingua avec un premier album enregistré en 1989 avec DJ Polo intitulé "Road to the riches". En 1990, il enchaîne avec "Wanted : dead or alive" où il innove en dégommant poétiquement des adversaires à la pelle. Une véritable hécatombe sémantique parfaitement synthétisée par le titre "On the run".  

Kool G Rap fut membre du Juice Crew aux côtés de Big Daddy Kane, Biz Markie, Roxanne Shanté, sous la férule du producteur Marley Marl. Il connut aussi d'incroyables déboires avec le système implacable d'auto-censure des majors américaines. Sa maison de disques Warner commercialisant son album "Live and let die" avec près de deux années de retard suite à une sombre histoire de sample liée à Biz Markie. Et surtout en raison de la frilosité qui régnait depuis l'avènement du titre de Body Count, le groupe d'Ice T, "Cop Killer". 

"Paris hip hop closing" mettra aussi à son menu The Underachievers, Tasha The Amazon, Crew Peligrosos b Boys, Infamous Crew​. Côté français, on signalera tout particulièrement des artistes tels que le parisien tournant ses clips à Nantes Bruck, Beeby, Sofiane, Myth Syzer avec Ikaz Boi, Josman. Sans oublier les belges Roméo Elvis & Le Motel

"Paris hip hop closing" est accessible à 60,50 euros les deux jours et 29 euros la journée.