Salif Keita revient en France pour une série de concerts en 2009
L'artiste malien Salif Keita est retour sur scène, en avril 2009, avec une série de concerts à travers la France.
Il donnera notamment un concert dans la prestigieuse Salle Pleyel le 18 avril 2009. Salif Keita sera également de passage à Chalon-sur-Saône (Espace des Arts) le 16 avril 2009, à Créteil (Maison des Arts) le 29 avril 2009, Bordeaux (Casino Théâtre Barrière) le 6 mai 2009 et Evry (Agora) le 10 mai 2009.
Peut-être l'artiste annoncera-t-il d'ici là la sortie d'un nouvel album, pour accompagner ce retour scénique, qui fait suite à quelques concerts donnés à l'été 2008, notamment à Paris.
Son retour est en tout cas une bonne nouvelle pour la scène world, tandis que Salif Keita n'est pas uniquement le synonyme d'une impressionnante carrière, mais est aussi le fruit d'une histoire hors du commun faite de blessures, de voyages et de rencontres qui l'ont amené au sommet de son art.
Car Salif Keita n'est autre que le descendant direct du fondateur de l'empire du Mali. Première blessure dès la naissance, Salif Keita est né Albinos, ce qui lui a valu d'être rejeté par son père. Dans les années 60 qu'il s'est tourné très vite vers la musique, et a quitté Bamako pour rejoindre deux orchestres phares de la scène Malienne "le Rail Band" et "les ambassadeurs", où le guitariste guinéen Kanté Manfila l'a pris aile.
Une collaboration qui donnera lieu en 1979 à son premier album "Mandjou", qui sera le premier tube mandingue de l'ère moderne. L'album "Primpin" élèvera Salif Keita au rang de star. Suivront neuf albums qui imposeront l'afro-pop, concept inventé par Salif Keita.




Publier un nouveau commentaire