Fermer

Portrait de Yann Guillou

Simple Minds en concert en France à l'été 2010

ven, 30/04/2010 - 11:29 -  Yann Guillou
 
Envoyer à un ami
Après une retour remarqué en 2009 avec un album plus rock qu'à l'accoutumée, les Écossais de Simple Minds reviennent sur les scènes de l'Hexagone pour quelques concerts cet été. Avis aux nostalgiques de la new wave: le groupe passera entre autres par Lyon, Paris, Nancy et Clermont-Ferrand.

Artistes cités

Festivals cités

Lieux cités

Tout le monde se souvient de l'hymne new wave "Don't you (forget about me)", chanson symptomatique d'une décennie musicale riche en sonorités synthétiques et en mélodies pop immédiates. Figure de proue d'un courant qui a connu son heure de gloire dans les années 80, le groupe Simple Minds, emmené par le chanteur Jim Kerr et le guitariste Charlie Burchill, a tenu la barre depuis ses débuts en 1978, ouvrant sa musique à d'autres influences.

De l'avant-gardisme synthétique et expérimental en 78-82 à l'orientation électronique aux débuts des années 2000, la formation écossaise a connu ses plus grands succès grâce à des tubes pop teintés de new wave pendant les années 80. Après une période moins prospère dans les années 90, Simple Minds revenait sur le devant de la scène en 2005 avec « Black & White 050505 », un album renouant avec le son de la grande époque.

Après avoir fêté ses trente ans d'existence en 2008, le groupe a sorti "Graffiti Soul" l'année dernière, retrouvant un succès public et critique et repartant sur les routes avec des chansons énergiques et une identité plus rock. Pour promouvoir cet album en France, ils se produiront dès le 3 juin 2010 au Cube à Troyes, avant d'enchainer le 7 juin au Transbordeur (Lyon), le 8 juin à la Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand), le 14 juin à l'Autre Canal (Nancy) et le 18 juin au Bataclan (Paris).

Simple Minds reviendra dans l'Hexagone le 24 juillet dans le cadre du festival de Carcassonne et le 27 juillet à Six Fours les Plages (Var) pour le festival Les Voix du Gaou aux côtés de Roger Hodgson (ex-Supertramp) et Eiffel.

Nos voisins belges et luxembourgeois pourront quant à eux découvrir sur scène l'album solo de Jim Kerr (qui évolue sous le nom de Lost Boy! AKA Jim Kerr lorsqu'il joue sans son groupe) : le chanteur de Simple Minds montera sur les planches de L'Atelier (Luxembourg) le 27 mai et de la Botanique-Orangerie (Bruxelles) le 30 mai.

Les billets pour tous ces concerts (Simple Minds et Lost Boy!) sont en vente, à partir de 17,75 euros.

 

Y.G.


Ajouter un commentaire

3 commentaires

Portrait de Anonyme
Par  » le mar, 18/10/2011 - 04:35

groupe mythique à ne pas manquer !!!

Portrait de Anonyme
Par  » le mar, 18/10/2011 - 04:35

Bonjour,

Afin de compléter votre liste...

Les Simple Minds sont annoncés le 22 juillet au festival de Patrimonio en Corse.

Et Jim Kerr donnera un concert solo dans le cadre de son projet LostBoy à Paris aussi : vendredi 28 mai au Divan du Monde...

Portrait de Anonyme
Par  » le mar, 18/10/2011 - 04:35

Excellente nouvelle!

Publier un nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés à priori pour les internautes non connectés.
Pour voir votre commentaire publié automatiquement, créez votre compte ou identifiez-vous
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.