actus

Le Soldat Rose repart en campagne avec un nouveau casting

Par Nicolas Mollé le 09/09/2017 - Dernière mise à jour : 10/09/2017

Le Soldat Rose repart en campagne avec un nouveau casting

Le rose reste même si le casting change et que les piliers du projet, Louis et Matthieu Chedid ne sont plus de l’aventure. L’album, troisième du nom, a été composé par Alain Souchon, Pierre Souchon et Ours. Deux concerts à l’Olympia à Paris approchent.

Le Soldat Rose revient. Onze ans après le premier volet, énorme succès populaire avec 500 000 ventes. Avec un nouveau casting et deux concerts à l’Olympia le mercredi 22 novembre 2017. La sortie du nouvel album « Le soldat rose à la fabrique de jouets » étant programmée pour le 24 novembre 2017, celle d’un livre pour enfants afférent survenant juste avant, le 2 novembre 2017.

Parmi les titres de ce nouveau disque figure le single « Frère et soeur », avec la participation de Olivia Ruiz et Renan Luce dans la peau des personnages de la Ballerine et du Soldat Rose. Ainsi qu’un clip en animation réalisé par Nicolas Deveaux qui fait partir les deux protagonistes à l’aventure dans l’univers graphique du conte musical.

Conte musical pour les enfants et « ceux qui le sont restés », écrit et composé par Pierre-Dominique Burgaud et Louis Chedid, Le Soldat Rose conviait pour sa première mouture Matthieu Chedi alias – M- dans le rôle titre.

Ainsi que d’autres personnages tels que Catherine Jacob (la voix de grand magasin), Jeanne Cherhal (Betty Quette), Sanseverino (Le Conducteur de Train), Shirley & Dino (Le Roi & la Reine), Albin de la Simone (Cousin Puzzle), Francis Cabrel (Le Gardien de Nuit), Vanessa Paradis (Made in Asia), Benabar (Le Petit Chimiste), Louis Chedid (La panthère noire en peluche), Alain Souchon (L’Homme de ménage), Raoul Le Pennec (Joseph), Céline Barry (La fiancée du Soldat Rose).

Le projet artistique a été Lauréat des Victoires de la musique 2007 dans la catégorie « album de chansons/variétés de l’année ». Mais aussi Lauréat des Victoires de la musique 2008 dans la catégorie « DVD musical » (réalisé par Jean-Louis Cap).

Cette fois, pour sa troisième incarnation, après que Francis Cabrel ait déjà signé les chansons du tome 2, il se fera sans Louis Chedid. Et sans Matthieu Chedid non plus. Parmi les artistes intervenants dans la nouvelle monture de cette fable rock variété, Alain Souchon, Jean-Louis Aubert, Zazie, Calogero, Hugh Coltman, Sandrine Kiberlain, Gaëtan Roussel… la voix du narrateur étant assurée par Edouard Baer.

L’album a été composé par Alain Souchon, Pierre Souchon et Ours, écrit par Pierredo Burgaud, réalisé par Regis Ceccarelli, avec des illustrations de Robin Feix (Louise Attaque).

Rappelons que le concept du Soldat Rose, désormais bien identifié du grand public, avait démarré pour son épisode premier « dans le grand magasin » puis, par la suite « dans l’orphelinat ».

Le Soldat Rose, tout le monde connaît, donc. Reste une question à laquelle personne n’a jamais répondu : pourquoi est-il rose ? Cette troisième et dernière aventure nous emmène dans la fabrique de jouets, là où le soldat a été fabriqué. C’est un prequel comme disent les américains.

Dans cette usine, le public suivra les aventures de notre Soldat et d’une troupe de jouets pour tenter de sauver une ballerine de la poubelle. Posant comme interrogation principale Et si finalement, contrairement à ce qu’on a toujours supposé, le soldat n’était pas devenu rose suite à une erreur de fabrication ?

La mythologie forte autour du Soldat Rose a été solidement élaborée autour des Chedid père et fils et va désormais s’incarner avec d’autres figures, même si sa tonalité et son atmosphère resteront relativement les mêmes.

2

Partager sur ...

billetterie

  • Aucun concert à venir