article électronique
ven, 14/01/2011 - 15:54, par Victor Ponti

La synth-pop de Metronomy de retour en concert en 2011

Le groupe britannique Metronomy donnera encore une série de concerts en France en mai prochain, dont une date à La Cigale à Paris le 5 mai. La formation menée par Joseph Mount présentera son nouvel album "The English Riviera".

Prêt pour de nouvelles sensations fortes? Ca tombe bien: le groupe d'electro-pop anglais revient en France cette année. Pour commencer, ils distilleront leurs rythmes synthétiques à la salle Oesia de Notre-Dame d'Oé (Indre-et-Loire) le 5 février, dans le cadre d'une apparition au Indé'Rock Festival. Cinq autres concerts sont programmés en mai 2011: La Cigale (Paris) le 4, Le Bikini à Ramonville (Toulouse) le 21, Le Ninkasi Kao (Lyon) le 24, Le Grand Mix à Tourcoing le 25 et Laiterie de Strasbourg et le 26. Ils présenteront les titres du leur nouvel album "The English Riviera", dont la sortie est attendue le 11 avril 2011.

Les titres de Metronomy sont exclusivement composés à l'ordinateur, et tendent à devenir plus instrumentalisés. Les concerts du groupe sont des adaptations des compositions electro-pop de Joseph Mount (guitare, chant, clavier). Depuis 2009, il est suivi sur scène par Oscar Cash (saxophone, choeur, clavier), Anna Prior (batterie) et Gbenga Adelekan (basse).

Le premier album de metronomy est sorti en 2006, il s'appelle « Pip Paine (Pay The £5000 You Owe) », mais la renommée du compositeur s'est faite en 2008 grâce à son album « Nights Out ». Metronomy est également connu pour ses reprises et remixes (officiels ou officieux) de nombreux artistes comme Charlotte Gainsbourg (5:55), Gorillaz (El Mañana) ou même Britney Spears (Toxic). Joseph Mount, maître à penser de cette formation, tire ses influences de Kraftwerk ou Aphex Twin, mais aussi de la new wave des années 1980.

V.P.