actus

Thurston Moore Group scelle le retour du leader et du batteur de Sonic Youth au Café de la Danse

Par Nicolas Mollé le 11/09/2017 - Dernière mise à jour : 11/09/2017

Thurston Moore Group scelle le retour du leader et du batteur de Sonic Youth au Café de la Danse

Thurston Moore, le grand échalas sonique de Sonic Youth est décidément un habitué des scène françaises. On l’y retrouvera prochainement avec son nouveau projet, le Thurston Moore Group, en compagne de l’ex-batteur de la formation originelle Steve Shelley. Et ce pour une date au Café de la Danse. Réservations imminentes.

Sonic Youth est mort, vive le Thurston Moore Group. Sans Lee Ranaldo, qui a lui même pris son envol en solo. Ni son ex-compagne Kim Gordon, avec qui il se maria à Bethel dans le Connecticut et qui est désormais elle même très occupée. Mais Thurston Moore peut en revanche compter sur le fidèle batteur Steve Shelley de feu Sonic Youth.

Après trois concerts en région, notamment à Bordeaux début 2017, The Thurston Moore Band fera étape à Paris le 19 novembre 2017, au Café de la Danse. L’ouverture de la billetterie est imminente.

De ses tentations les plus crooner avec Sonic Youth (comme sa reprise Superstar des Carpenters) à ses expérimentations les plus secouées, comme son Cuts Of Guilt, Cuts Deeper avec le japonais crissant Merzbow, Gustafsson et Pándi, Thurston Moore affichait déjà une discographie foisonnante. Toujours à l’affut des collaborations les plus étonnantes.

Cette fois, c’est une carrière solo relativement méconnue qu’il prolongera sur scène, une carrière comportant pourtant son lot de pépites, qu’il s’agisse de Psychic hearts en 1995 ou Trees ouside the academy en 2007. Et qui le vit récemment se produire sur la scène du festival Pitchfork aux Etats-Unis.

Avec son dernier album Rock n Roll Consciousness, Thurston Moore écrit un nouveau chapitre de son histoire : cet opus est en effet présenté comme « une prise de position aussi forte que tout ce que Moore a enregistré ces trois dernières décennies, sérieux, précoce et étonnamment accessible à la fois ».

Thurston Moore fut pourtant longtemps un personnage ambivalent, avant-tout caractérisé par sa fantaisie punk, son immaturité potache et son goût des chemins de traverse les plus inaccessibles. Ami de Lydia Lunch auprès de qui il habita à New York à ses débuts, Thurston Moore artiste fut aussi ce jeune américain encaissant un de ses premiers chocs musicaux avec le duo Suicide sur la scène du Max’ Kansas City de Big Apple.

Un flash constitutif qui ne débouchera que bien plus tard sur son actuelle maturité, sa limpidité et cette épure pop du moment. Entre temps, ne pas oublier que Sonic Youth fut choisi parmi Public Enemy ou Einstürzende Neubauten pour assurer la première partie de Neil Young lors de sa tournée de 1991 nommée Ragged Glory. De là à voir des accents du « Loner » (surnom de Young) dans l’actuel son de Moore…

La mise en vente des billets pour ce concert est prévue mercredi prochain, le 13 septembre 2017 à 10 heures.

0

Partager sur ...

billetterie

  • Aucun concert à venir