583879
article Pop
lun, 20/03/2017 - 19:50, par Nicolas Mollé

Weezer et sa coolitude rock de retour sur scène à l'Olympia à Paris

DR
C'est le retour sur scène d'un des groupes pop rock américains emblématique des "collège radios" et ayant le plus subi de métamorphoses ces dernières années. Weezer jouera à l'Olympia à Paris en octobre 2017. Les places seront mises en vente mercredi.

Un nouveau concert parisien se profile pour le groupe rock américain Weezer. La formation se produira le 19 octobre 2017 à l'Olympia à Paris. Les places seront mises en vente pas plus tard qu'après-demain, le mercredi 22 mars 2017 à partir de 10 heures. Il y présentera notamment un de ses derniers titres, "King of the world", tiré de l'album portant le nom du groupe (aussi connu sous le nom de "The White Album"), le dernier en date sorti en avril 2016. 

Avec 25 ans de carrière et 10 albums à son actif, la renommée de Weezer n’est plus à faire. Influencé par The Pixies et The Beach Boys, le groupe mené par le chanteur Rivers Cuomo se fait remarquer avec un premier album éponyme, également connu sous le nom de "The Blue Album", qui s’inscrit dans la vague "post-grunge" du milieu des années 90. Il a été produit par Ric Ocasek, ancien chanteur de la formation new wave The Cars. Ce premier album a été enregistré aux Electric Lady Studios de New York.

Au fil des années, Weezer a su se démarquer notamment par la créativité dont le groupe fait preuve dans ses clips vidéo. Il n’a pas hésité à s’associer au réalisateur Spike Jonze ("Dans la peau de John Malkovich", "Max et les maximonstres", "Her") pour les clips de "Undone (The Sweater Song)" et "Buddy Holly", deux hits qui les propulsent alors dans la cour des grands. Spike Jonze remporta quatre prix aux MTV Video Music Awards en 1995 pour le clip de "Buddy Holly". 

Le clip de "Porks & Beans", chanson issue de "The Red Album", a marqué la fin des années 2000 en incluant personnalités et vidéos virales de l’époque.

Marquée par plusieurs changements de cap, la carrière du groupe n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Mais les Californiens formés en 1992 à Los Angeles ont toujours su rebondir et se renouveler, passant de la Pop au "Modern Rock" pour revenir à un son plus Alternatif Rock sur leur 10ème album.

Leur bassiste Mikey Welsh était décédé il y a quelques années.