La nouvelle de l'annulation du concert des New-yorkais de Scissor Sisters le 4 novembre au Casino de Paris a sans doute échauder plus d'un spectateur. Reste que le Festival Les Inrocks XS, qui les avait programmé, ne se résume pas à cette date, loin s'en faut. En tout, pas moins de quinze soirées concert sont programmées du 3 au 9 novembre au Festival des Inrocks, à Paris, Lille, Nantes et Toulouse. De quoi faire le plein de sensations fortes pour affronter les courtes nuits d'hiver.
Parmi les artistes programmés, nous en retiendrons cinq. Cinq comme autant de raisons de s'intéresser à ce festival défricheur de nouveautés et d'exclusivités.
1) Les fans des Libertines ne manqueront pas le retour de Carl Bârat. Le rival de Peter Doherty, avec qui il a finalement conclu un pacte cette année pour reformer le groupe, n'en oublie sa carrière solo. C'est précisément son premier album éponyme , aux allures romantiques et aux collaborations prestigieuses (Andrew Wyatt, Neil Hannon) que l'ex-Dirty Pretty Things présente au festival des Inrocks 2010, lors de quatre dates: le 4 à Lille (l'Aéronef), le 5 à Paris (La Cigale), le 6 à Nantes (L'Olympic), le 8 à Toulouse (Bikini.
2) Philippe Katerine s'est récemment rajouté à la programmation 2010 du festival des Inrocks. Et c'est tant mieux: le chanteur dadaïste, toujours aussi imprévisible et déjanté, investira La Cigale le 7 novembre (en invité spécial du festival), dans le cadre de la tournée pour son dernier album intitulé sobrement "Philippe Katerine".
3) The Drums, c'est l'un des gros buzz de l'année 2010 . Formé à l'origine par deux nerds new-yorkais, le groupe s'impose comme l'un des groupes underground les plus prometteurs, à grand coup de tubes superglu et de mélodies brillantes qui font penser à la new wave anglaise des années 80 (Joy Division, The Smiths,...). Ils sont en concert le 4 à Lille (l'Aéronef), le 5 à Paris (La Cigale), le 6 à Nantes (L'Olympic), le 8 à Toulouse (Le Bikini).
4) Avec leur nom à coucher dehors, mais qui résume bien le côté psychédélique de leur musique, les Bewitched Hands On The Top Of Our Heads (devenus récemment The Bewitched Hands) prouvent cet automne avec leur premier album qu'ils sont bien l'une des belles réalités de la pop française, capables de rivaliser avec leurs vocalises et leurs mélodies flamboyantes avec de nombreux groupes anglo-saxons. Ils sont à découvrir le 8 décembre au Zénith de Paris, juste avant de LCD Soundsystem.
5) Dernière surprise du chef de cette édition 2010 du festival des Inrocks: Kele Okereke, alias Kele. Ce nom ne vous dit rien? Vous connaissez pourtant sa voix, qui n'est autre que celle de Bloc Party. Avec un parti pris plus électro que dans son groupe de toujours, Kele s'impose d'ores et déjà comme une nouvelle référence dans le rock version dansante. Il est à découvrir en exclusivité le 7 novembre à La Cigale.
Des places sont disponibles pour la plupart des dates du Festival des Inrocks.
Infos pratiques sur le site des Inrocks.
A.V.





Publier un nouveau commentaire