Fête de la Musique 2011 à Paris: notre sélection de concerts par arrondissement
Au détour d'une rue, dans un parc, dans un monument historique, sur la Seine, dans une salle de concert,...: les lieux parisiens seront nombreux à accueillir des concerts dans le cadre de la Fête de la Musique 2011. Découvrez, arrondissement par arrondissement, une sélection des meilleurs manifestations de ce rendez-vous annuel dédié à la musique sous toute ses formes:
- 1er arrondissement
Jardin du Palais Royal (musiques du monde): année des Outre-Mer oblige, quelques pointures des musiques créoles s'invitent devant le Ministère de la culture pour nous faire voyager sur trois océans, des Caraïbes à l'Océan Indien en passant par le Pacifique. Le grand Dédé Saint-Prix sera la vedette principale de cette soirée, qui comptera aussi avec Davy Sicard (La Réunion), Tyssia (Nouvelle-Calédonie), Erik (Guadeloupe), Malavoi (Martinique), Baco (Mayotte) et Valérie Louri (Martinique), sans oublier les groupes qui joueront dans les jardins, hors scène principale. De 16h00 à 23h45.
Colette (électro): de 16h à 19h, le magasin de la rue Saint-Honoré verra défiler des sensations électro, dont Gilb'r (patron du label Versatile) et Nicolas Ker (chanteur de Poni Hoax). Un concert branché.
Sunside (jazz): le jazz de l'Outre Mer fait irruption dans le club avec Alain Jean-Marie, en trio. 21h.
Rue Saint-Honoré (électro/hip-hop): le prodige électro Data se produira en live à 22h30, secondé en première partie par les Twin Twin (20h30). Ce concert est organisé par Studio Line (L'Oréal).
- 3ème arrondissement:
Institut suédois (jazz): grand musicien du jazz scandinave, adoubé par Herbie Hancok, le Suédois Magnus Lindgren donnera un concert tout en émotion et dextérité, en quartet. Accompagné d'Erik Söderlind (guitare), Magnum Coltrane Price (basse) et Robert Ikiz (batterie), il présentera son dernier opus aux accents brésiliens "Batucada Jazz". 19h30.
- 4ème arrondissement:
Place des Vosges (variétés): la chorale Podium Paris revisite de grands classiques nationaux (France Gall, Dalida, Balavoine, Claude François, Christophe Willem...) et internationaux (Madonna, Queen, Abba,...), des années 60 à nos jours. De 18h30 à 22h30.
Le Troisième Lieu (power rock/électro): le groupe Anatomie Bousculaire se produit avec des invités dans le bar, anciennement appelé la cantine des Ginettes Armées. A l'extérieur, dans la rue Quincampoix, des DJ sets (Sexy Sushi, The Driver, MA,...) inviteront les passants à faire la fête.
- 5ème arrondissement:
Centre culturel irlandais (musiques du monde): la musique traditionnelle celtique retrouve avec Altan un nouvel élan. La formation emmenée par Mairéad Nimhaonaigh est à (re)découvrir à partir de 19h.
- 7ème arrondissement:
Institut culturel italien (classique/lyrique): la Scala de Milan présente un récital des principaux airs d'opéra de Verdi. La soirée est organisée dans le cadre des célébrations pour les 150 ans de l'unité italienne. De 19h à 21h.
Musée d'Orsay (classique): un concert de l'Orchestre National de France, sous la direction de Kurt Masur, se déroule à partir de 20h. Au programme: l'Apprenti Sorcier (Paul Dukas) et Tableaux (Moussorgski).
Hôtel de Matignon (classique/jazz/pop): dans la cour de l'Hôtel de Matignon, le public aura droit au récital de deux pianistes, puis à une performance du Caratini Jazz Ensemble et à un concert de la chanteuse Loane.
- 8ème arrondissement:
Grand Palais (électro): sous la nef, Richie Hawtin fera se rencontrer musique électronique, multimédia et art contemporain avec le spectacle "Red". De 20h00 à minuit. C'est complet!
Virgin des Champs-Elysées (clubbing): FG Radio concocte une soirée dancefloor avec Joachim Garraud, DJ Paulette, Dimitri Vegas & Like Mike, Dan Marciano, French Government et Addict DJs. Toute la programmation ici.
- 9ème arrondissement:
Le Partisan (hip-hop/électro): le restaurant de l'avenue de Trudaine accueillera DJ's et chanteurs, dont Spleen. Autres artistes attendus: Arthur King, Richie Reach, Scotch-man, Photo et Lippie.
Hôtel de ville (classique): le violoniste virtuose Laurent Korcia se produit dans la cour de la mairie avec un quatuor, dans le cadre d'une carte blanche.
- 10ème arrondissement:
L'Atmosphère (électro/musiques du monde): le restaurant vibrera aux rythmes des Balkans avec DJ Tagada. De 20h à minuit
Le Point Ephémère (électro/musiques du monde): la salle de concerts invite la scène hongroise, en apéritif au Sziget Festival qui animera cet été Budapest. Programme de la soirée sur le site du Point Ephémère.
- 11ème arrondissement:
Place de la Bastille (chanson/rock): trois talents de la scène québécoise s'invitent au coeur de Paris. Et non des moindres: Ariane Moffatt, Pierre Lapointe et Karkwa. Le jeune prodige de la chanson française Robin Leduc sera aussi de la partie. A suivre à partir de 19h.
Le Cannibale Café (pop/rock/électro): le très branché bar restaurant du quartier Oberkampf/Timbaud propose un très beau plateau, avec Shuunt (19h), The Yolks (20h20), Kings Love Jacks (21h40) et Silvouplay (23h30).
- 12ème arrondissement:
Bercy Village (musiques du monde): la sensation congolaise Staff Benda Bilili (groupe de rumba-rock composé d'handicapés et de musiciens valides avec des instruments de bric et de broc), mais aussi les Antillais E.sy Kennenga et Rony Théophile, sont à retrouver à partir de 19h30
- 13ème arrondissement:
Parvis de la Bibliothèque Nationale François Mitterrand (électro/hip-hop): avec la MTV Shake ton Booty, le public pourra suivre DJ Cut Killet et China Moses passer le temoin aux meilleurs artistes du moment, à des DJ's et à des danseurs. Avec Zaho, AP du 113, Seth Gueko,...
Batofar (éclectro): Feadz, The Gentlemen Drivers et Les Petits Pilous font partie de la soirée électro concoctée par la péniche sur le quai François Mauriac, gratuite jusqu'à minuit (en extérieur).
Avenue de Choisy (musiques du monde/traditionnel): le cithariste vietnamien Truong Thi Quynh Hanh revisite ses compositions et des morceaux traditionnels. Un voyage musical pour l'un des concerts les plus originaux de la Fête de la Musique 2011.
Place d'Italie (musiques du monde/rock): à partir de 21h, les Barcelonais de Che Sudaka (groupe découvert et produit par Manu Chao) viendront distiller leur bon humeur et leurs chansons apatrides et engagées. Egalement présent sur cette scène: Bazar & Bémols (18h), Force majeure (18h45), Najib (19h15), Happy Accident (20h) et BabelOued Sound (22h45).
- 14ème arrondissement:
Place Denfert Rochereau (pop-rock): le FAIR, organisme de promotion des jeunes talents, Ricard Live Music S.A. et la Fnac proposent un échantillon de pépites allant de la pop au rock, en passant par le stoner rock, avec le dandy Alister, les lillois survitaminés Skip The Use, la jeune Le Prince Miiaou et les énervés de Clermont-Ferrand The Elderberries. De 20h à minuit.
Eglise Notre-Dame-du-Travail (traditionne/lyrique): les choeur masculin basque Inaiki interpréte avec les chanteuses de Neskatxena un répertoire sacré et profane.
- 15ème arrondissement:
Maison de la culture du Japon (jazz): la musicienne Shanti, connu pour sa voix délicate et haut perchée et ses explorations musicales à travers l'écriture de chansons de films d'animation se produit à partir de 20h.
- 16ème arrondissement:
Maison de la radio (chanson): Brigitte Fontaine, Mathieu Boogaerts et Arat Kilo sont reçus dans l'émission de France Culture Les Passagers de la Nuit (de 22h15 à 1h). Au studio 105.
Musique sur la scène (au départ de la maison de la radio): les Vedettes de Paris vivront au rythme de la musique. Lussi In The Sky, Eté 67 et Gérald Toto seront notamment parmi les artistes à se produire à bord de la croisière. Des places sont à gagner en écoutant France Bleu.
- 18ème arrondissement et 19e
Aux Buttes Chaumont et Rue Muller (pop/rock/électro): Studio Line organise deux concerts phares, l'un au Pavillon du Lac des Buttes Chaumont, avec Jupiter (20h) et Naïve New Beaters (22h), l'autre au Lover Spot (6, rue Muller), avec We Are Enfant Terrible (19h30) et Gush (20h30).
- 19ème arrondissement:
Le 104 (classique/variété): le Centquatre remet au goût de la Fête de la Musique les Concerts Salade. L'Ensemble Orchestral de Paris recevra des invités de genres aussi différents que le jazz et la chanson pour un brassage musical inattendu. A partir de 18h00.
- 20ème arrondissement:
La Bellevilloise (pop/rock/électro): la salle parisienne déploie les grands moyens pour cette Fête de la Musique, avec une retransmission en direct de concerts se déroulant dans une centaine de pays. Et pour que le plaisir soit total, La Bellevilloise accueille à partir de 20h30 We Were Evergreen, Anything Maria, Erevan Tusk et Lisa Portelli
Retrouvez plus de concerts pour la Fête de la musique 2011 à Paris et Ile-de-France ici
A.V.





1 commentaire
et Twin Twin alors, Studio Line organise 3 et pas 2 concerts
Publier un nouveau commentaire