actus

Retour de Nord avec l’album Ce siècle et un duo avec Craig Walker d’Archive

Par Benjamin André le 12/10/2017 - Dernière mise à jour : 12/10/2017

Retour de Nord avec l'album Ce siècle et un duo avec Craig Walker d'Archive

De retour après une dizaine d’années de silence, voici le groupe de rock Nord emmené par Stéphane Grangier qui annonce son nouvel album Ce siècle marqué par la participation du chanteur d’Archive Craig Walker.   Retour inespéré pour Nord qui a fait parler les guitares et son rock lettré et épidermique il y a une […]

De retour après une dizaine d’années de silence, voici le groupe de rock Nord emmené par Stéphane Grangier qui annonce son nouvel album Ce siècle marqué par la participation du chanteur d’Archive Craig Walker.

 

Retour inespéré pour Nord qui a fait parler les guitares et son rock lettré et épidermique il y a une dizaine d’années aux côtés de Noir Désir notamment. Avec Ce siècle, album annoncé chez Sony Music début 2018, Nord livre un disque constat sur son époque avec toujours des belles parties de guitares enflammées. Cet album mélancolique et nerveux, mélodiquement accrocheur et entêtant, regorge de subtilités minutieuses. Ce musicien sans renier la grande tradition française (Léo Ferré, Jacques Brel), surprend par son ouverture rock et ses dérives pop atmosphérique qui renvoient vers Radiohead. Proche de l’univers de Noir Désir, Nord clame un son plus noir et désenchanté que rageur.

 

La grande nouveauté est la collaboration de Craig Walker, musicien d’Archive qui a collaboré à trois titres de Ce siècle : Into the void, le premier single, mais également Burning inside et No one listen anyway qui figurent sur le nouvel album de Nord à paraitre début 2018.

En découverte, voici le clip de Nórd : Into The Void feat Craig Walker :

 

Ce siècle est un brûlot rock à la fois romantique et engagé qui promet à Nord de nouvelles latitudes. Une ambiance aux parfums fin du monde, hypnotique et élégante. Leurs nouvel album « Ce siècle » dans des temps ou produire de la musique semble être à la portée de «tous » en enregistrant chez soi avec un ordinateur, fait le pari de retrouver la production de ses aînés comme un hommage, un pont entre la tradition et la modernité. A noter que Nord donnera un concert le 17 octobre au Réservoir.

Nórd
Nouvel album Ce siècle
Sortie début 2018 chez Masq / Sony Music

Nord Ce Siècle, pochette

Nord Ce Siècle, pochette

Partager sur ...

billetterie