Tony Allen prépare The Source, son 1er album chez Blue Note

Le lun, 26/06/2017 - 13:02, par Benjamin André
Avec The Source, le légendaire Tony Allen qui a marqué l'histoire de la musique en lançant l'afrobeat avec Fela Kuti, rejoint le prestigieux label Blue Note pour un disque annoncé pour le 08 septembre et que certains privilégiés pourront écouter en live à Jazz à la Villette le 09 septembre.

Tony Allen a flirté avec le jazz à divers moments de sa carrière. Son jeu si personnel, après tout, n'est-il pas nourri de l'écoute de son modèle Art Blakey, leader des Jazz Messengers, à qui il vient de rendre un hommage en enregistrant un EP sur lequel on retrouve notamment Moanin'.

Jazz donc, mais toujours afro, Tony Allen réalise l'un des sommets de sa carrière discographique avec cet album, The Source,  voyage intérieur, musical et spirituel, entre l’Afrique et l’Amérique sur lequel il embarque le saxophoniste Yann Jankielewicz, le tromboniste Daniel Zimmermann, le saxophoniste Rémi Sciuto, le contrebassiste Mathias Allamane ou le claviériste Vincent Taurelle, et un guest de choix, Damon Albarn venu jouer des claviers sur le titre Cool Cats.

En concert au festival Jazz à la Villette (Paris) le 9 septembre 2017.