article Hip-hop
ven, 10/04/2009 - 19:02, par Nathalie Paul

Canal 93, vivier des musiques actuelles dans le «9-3»

Pari gagné pour ce complexe culturel: avec un son classieux et une programmation éclectique, le Canal 93 met le meilleur de la musique live à la portée de tous, à deux pas de Paris.

Ça bouge en Seine Saint-Denis. Loin des clichés sur la banlieue et son supposé isolement culturel, la salle du Canal 93, à Bobigny, s'est imposée en sept ans d'existence comme un lieu culturel incontournable en Ile de France.

A la fois salle de concerts, studio d'enregistrement et de répétition, le Canal 93 est une marmite orientée vers la création musicale. De son ébullition sont sortis des projets artistiques aujourd'hui reconnus: Kery James, Akli D, Sandra Nkaké, Thomas Pitiot ou Souad Massi en ont notamment bénéficié.

Côté live, la programmation est ouverte sur les genres les plus variés avec le souci de conjuguer spectacles pointus (jazz et musiques du monde), et concerts de rock et de hip hop. Le tout est servi par des installations techniques sophistiqués assurant une sonorisation de qualité.

Tcheky Karyo, Martha High, Hocus Pocus, Beat Assailant, Médine, Abd Al Malik, Ayo, Magma et Manu Katché sont quelques uns des artistes qui se sont produits sur la scène du Canal 93 ces dernières années. La salle accueille aussi le festival Les Percussives, qui met chaque année en lumière les talents des batteurs et des percussionnistes.

Avant et après les concerts, les spectateurs ont accès à un espace convivialité qui comprend un bar/restaurant et un espace public numérique. Ce dernier est ouvert en libre service et dispense des formations aux outils informatique.

A noter enfin que Canal 93 a tissé des liens forts avec les groupes amateurs et la jeunesse, notamment en mettant en place des ateliers de formation artistique animés par des professionnels.

Autant d'atouts qui promettent encore de beaux jours à ce complexe culturel dynamique et exigeant.

A.V
Concertlive.fr