492839
ven, 09/05/2014 - 09:31, par Concert Live

Tout savoir sur l'Eurovision (histoire, palmarès, chanteurs...)

Retrouvez dans ce dossier ludique tout ce que vous devez savoir sur le concours Eurovision de la chanson (histoire, palmarès, records,célébrités, anecdotes, diffusion tv, audience, règles de vote, influence politique...), depuis la création de l'événement en 1956 jusqu'à l'édition 2014 de Copenhague, remportée par le travesti Conchita Wurst.
  • Quand a été créé l'Eurovision ?

Le Concours Eurovision de la Chanson ou Eurovision Song Contest est organisé depuis 1956 par l'UER, l'Union européenne de radio-télévision, la plus importante association professionnelle de radiodiffuseurs dans le monde. En Europe, l'UER comprend notamment France Télévisions, chargé de la diffusion tv de l'Eurovision (sur France 3 pour l'édition 2014). C'est Lys Assia qui a été déclarée vainqueur lors de cette première édition, avec la chanson "Refrain":


 

  • Qui a créé l'Eurovision ?

Le concours de Eurovision, appelé au départ Grand Prix européen de la chanson, est né de l'initiative de Marcel Bezençon, alors directeur de la télévision publique suisse SSR. Pour dynamiser la télévision et consolider la coopération européenne dans les médias, l'UER acte au cours d'une réunion à Rome en 1955 qu'un premier concours de l'Eurovision aura lieu à Lugano (Suisse) le 24 mai 1956 avec 7 pays fondateurs (la Suisse, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas), en prenant exemple sur le Festival de chansons italiennes de San Remo.
 

  • Qui peut participer à l'Eurovision ?

Tout pays membre actif de l'UER peut participer au Concours Eurovision de la Chanson. On en dénombre 46. Parmi eux, cinq pays (dont la France) ont leur place garantie en finale, c'est le "Big Five". A ces privilégiés s'ajoute le pays organisateur, qui accède aussi automatiquement en finale, sans passer par les demi-finales qui départagent les 40 pays restant (au maximum). Les candidats doivent avoir au moins 16 ans.
 

  • Quel est le pays avec le plus de victoires au concours de l'Eurovision?

L'Irlande est le pays qui détient le record du plus grand nombre d'éditions remportées de l'Eurovision, avec sept victoires. Il est suivi par quatre pays (dont la France) ayant chacun gagné à cinq reprises. Découvrez le palmarès (liste de gagnants) par année et par pays avec cette carte interactive:


Afficher Eurovision Song Contest Winners of all times sur une carte plus grande

Légende - Code couleur:
- En bleu : 1 seule victoire
- En jaune: pays avec maximum 3 victoires
- En rouge: nations avec plus de 3 victoires au compteur
 

>> Découvrez le classement et les résultats de l'Eurovision 2014

 

  • Statistiques: combien de pays ont remporté l'Eurovision ?

A ce jour, seuls 25 pays ont été couronnés à l'Eurovision. Il s'agit de l'Irlande, la France, le Luxembourg, le Royaume-Uni, la Suède, les Pays-Bas, le Danemark, Israël, la Norvège, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Suisse, l'Autriche, l'Azerbaïdjan, la Belgique, l'Estonie, la Grèce, la Finlande, la Russie, l'Ukraine, Monaco, la Serbie, la Turquie et la Yougoslavie. Une quinzaine de pays n'est donc jamais sorti vainqueur, parmi lesquels la Biélorussie, la Croatie, la Roumanie, la Georgie, la Bosnie, l'Islande...
 

  • Quelles sont les stars de la musique à avoir concouru à l'Eurovision ?

Elles sont nombreuses. Citons la Québécoise Céline Dion, qui a remporté l'Eurovision en 1988 pour la Suisse avec la chanson "Ne partez pas sans moi", le groupe Abba (Suède) qui a gagné en 1974 avec "Waterloo", France Gall qui a été sacrée en  1965 avec "Poupée de cire poupée de son" de Serge Gainsbourg, le groupe finlandais Lordi (Finlande) vainqueur en 2006 avec "Hard Rock Hallelujah", Domenico Modugno, classé 3e avec "Nel blu dipinto di blu (Volare)", Johnny Logan, gagnant à deux reprises (en 1980 avec "What's Another Year" et en 1987 avec "Hold Me Now"), Nana Mouskouri, classée à la 8ème place en 1963 avec "À force de prier", la Galloise Bonnie Tyler, candidate malheureuse du Royaume-Uni en 2013 (19e), Cliff Richard (battu en 1963 avec "Congratulations"), Olivia Newton-John (1974) et The Shadows (1975), tous trois en étant candidat UK, ainsi que Henri Dès (1970) et Patrick Juvet (1973) pour la Suisse et Jeane Manson (1979). Sans oublier Plastic Bertrand (1987), Lara Fabian (1988) Hugues Aufray (1964) Michèle Torr (1966) pour le Luxembourg.


 

Célébrités ayant participé ou remporté l'Eurovision pour la France:


- Jacqueline Boyer (1960)
- Isabelle Aubret (1962 et 1968)
- Alain Barrière (1963)
- Serge Lama (1971)
- Marie Myriam (1977, dernière victoire en date de la France)
- Gérard Lenorman (1988)
- Joëlle Ursull (1990)
- Patrick Fiori (1993)
- Dan Ar Braz (1996)
- Natasha St-Pier (2001)
- Les Fatals Picards (2007)
- Sébastien Tellier (2008)
- Patricia Kaas (2009)
- Jessy Matador (2010)
- Amaury Vassili (2011)
- Anggun (2012)
- Amandine Bourgeois (2013)
- Twin Twin (2014)


Lire l'interview des Twin Twin: pourquoi nous participons à l'Eurovision

 

  • Comment est réalisé le vote lors du concours de l'Eurovision ?

La procédure et le règlement du vote de l'Eurovision a évolué au fil du temps et de l'élargissement à de nouveaux pays. Aujourd'hui, chaque pays combine le vote des téléspectateurs à celui d'un jury composé de 5 personnalités et attribue dix notes pour les dix meilleures chansons : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points (par ordre croissant de préférence, donc). Lors de la cérémonie, le porte-parole du pays énonce le résultat des votes, soit en français, soit en anglais.

  • En cas d'ex aequo (égalité de points), qui est le vainqueur ?

Ce cas de figure s'est produit deux fois dans l'histoire de l'Eurovision, la dernière en 1991 avec la France et la Suède à égalité avec 146 points. La règle voulait que pour départager deux ou plusieurs pays ex aequo, l'on compte le nombre de 12 points recueillis puis, si l'égalité persiste, le nombre de 10 points, et ainsi de suite. Depuis 2003, si deux ou plusieurs pays obtenaient le même score final, c'est le pays ayant reçu des points du plus grand nombre de pays participants qui est déclaré vainqueur.

Document à télécharger : Règlement de l'Eurovision 2014 (en PDF)
 

Trois canaux sont utilisés pour la diffusion: la télévision (France Télévisions avec France 3), la radio et Internet, via le site Eurovision.tv. Pour l'édition 2014, la retransmission en direct est prévue à partir de 21h. C'est les présentateurs Natasha St-Pier et Cyril Féraud qui assureront l'animation pour la télévision publique française. L'audience en Europe s'est hissée à 170 millions d'euros lors de la dernière édition en 2013, tandis qu'en France, elle a chuté à 2,7 millions, en baisse d'un million par rapport à l'année précédente.
 

  • Quelle est l'influence de la politique dans les résultats ?

La question elle-même est soumise à la controverse, dans la mesure où le concours Eurovision doit théoriquement élire la meilleure chansons sur des critères artistiques. Mais les votes étant réalisés par des jurys élus par des télévisions publiques ou étatiques, l'influence des relations internationales qu'entretiennent les pays entre eux semble indéniable.

A cette dimension politique s'ajoute la proximité linguistique, géographique et historique, qui explique par exemple que les pays scandinaves, slaves ou latins privilégient dans leurs votes leurs voisins. Dans l'opinion publique occidentale, il est ainsi de bon ton de croire que les pays d'Europe de l'Ouest n'ont aucune chance par rapport à ceux d'Europe de l'Est, ces derniers étant solidaires en eux.

Une croyance solidement ancrée qui est pourtant malmenée à l'étude de la liste des gagnants de ces 15 dernières années, dans laquelle on retrouve des pays comme l'Allemagne (2010), la Turquie (2003), la Grèce (2005), la Suède (2012) ou le Danemark (2013). Donc, oui, la France a théoriquement une chance de remporter de nouveau l'Eurovision. Encore faut-il présenter une chanson qui soulève l'enthousiasme général...


>> Sondage : donnez votre avis sur les chances de la France à l'Eurovision 2014