536531
article Jazz
mer, 12/08/2015 - 07:23, par Julia Escudero

11 festivals de jazz incontournables à connaître absolument !

Jazz à Vienne 2015, affiche
Photo DR © 2015 Concert Live Publishing. Toute reproduction interdite même partielle sans autorisation
Les festivals de jazz sont l'occasion de découvrir des perles du genre, des grands pontes incontournables et parfois de voir les artistes plus pop sous un autre angle. Voici une sélection de festivals à connaître absolument et qui font référence en France mais pas seulement!

Entre festivals iconiques, événements gratuits, découvertes de jeunes talents ou consécrations de têtes d'affiches, le jazz se décline de bien des façons en festival. Pour choisir le festival qui vous convient, Concertlive.fr vous propose de découvrir sa liste de festivals dédiés aux amateurs de jazz français, partout en France.

  • Jazz à Vienne : des concerts dans toute la ville

De la fin du mois de juin au début du mois de juillet, la ville de Vienne vit au rythme de son festival Jazz à Vienne et ce depuis sa première édition en 1981. En marge de sa scène principale, l'événement promet aux promeneurs de découvrir de nombreux concerts gratuits organisés dans les rues toute la journée. Le soir laisse la part belle aux artistes de renommée internationale dans un cadre inoubliable : le Théâtre antique de Vienne, un lieu édifié au 1er siècle. Le festival Jazz à Vienne accueille de plus chaque année de nombreuses stars comme ce fut le cas avec Mélodie Gardot, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Chuck Berry, Ike Turner, Sonny Rollins, Sting ou encore Lionel Hampton.

 

  • Jazz à Juan : le premier festival de jazz en Europe

Créée en 1960, le festival Jazz à Juan est le premier festival de jazz organisé en Europe. Lors de sa première édition, il se déroule à Antibes sur neuf soirées et fait la part aux États-Unis. De plus l 'événement propose alors le Grande finale du tournoi de jazz 1960 et met en compétition les futures stars du jazz. Le succès est tel que les éditions se cumulent et qu'en 1973, l'événement acquiert son rayonnement international. Des artistes de renommée mondiale s'y succèdent au cours des années comme Louis Armstrong, Ray Charles, Georges Benson, Charles Llyod, Nina Simone, Liz McComb ou encore BB King. En outre, la ville de Juan-les-Pains accueille la version off du festival et propose de nombreux concerts et parades dans les rues. Après les concerts des têtes d'affiches, les festivités se poursuivent au au Jazz Club « Around Midnight » afin de poursuivre les festivités toute la nuit. En 2015, l'édition se déroulait du 10 au 19 juillet.

 

  • Jazz à Sète : un événement qui invite ses têtes d'affiche en bordure de mer

C'est en 1985 que le festival Jazz à Sète ouvre ses portes au Théâtre de la mer sous l'organisation de Louis Martinez. A partir de 1996, le succès du festival lui permet de se dérouler sur une semaine entière contrairement aux 2 jours initiés à son ouverture. En effet pendant 6 jours, la ville de Sète vibre tous les ans aux sons des plus grands jazzmen du monde.

Si l'événement se déroule majoritairement au Théâtre de la Mer, des projets nomades sont également programmés sur ce festival qui se tient tous les ans au mois de juillet . Côté programmation, on retrouve des artistes comme Abbey Lincoln,Madeleine Peyroux, Dianne Reeves, Jeff Beck, Trio E.S.T., Monty Alexander, Ron Carter, Henri Texier, Sylvain Luc, Biréli Lagrène, Didier Lockwood, Eddy Louis, Bernard Lubat, Kenny Garret, John Scofield, Richard Galliano, André Ceccarelli ou encore Michel Portal.


 

  • Vague de Jazz : 10 jours de fête !

Le festival Vague de Jazz prend chaque année ses quartier en Vendée à la fin du mois de juillet. C'est en 2002 que l'événement ouvre ses portes pour la première fois sous la direction de Méderic Collignon. Le parrain du festival s'investit depuis grandement à la sélection de la programmation. Depuis 2013, le festival s'étend à 10 jours de festivités et 16 concerts. A travers les années, les festivaliers ont pu découvrir sur scène  Marc Baron, Bruno Chevillon, Médéric Collignon, Maxime Delpierre, Marc Ducret, Christophe Marguet,  Joëlle Léandre, Jeanne Added, Élise Caron, Alexandra Grimal, Hélène Labarrière, Alexandra Karidji, Géraldine Laurent et  bien d'autres.

 

  • Nice Jazz Festival : le 1er festival français à avoir eu un rayonnement international

Parfois considéré comme le premier festival de jazz français a avoir acquis un statut international, le Nice Jazz Festival, ouvre ses portes pour la première fois en 1948. Sa première édition est dirigée par Jacques Hebey, également co-créateur de Jazz à Juan.Pour l'anecdote, c'est au court de cette première édition que Suzy Delair chante pour la première fois le titre « C'est si bon » dans un cabaret dans lequel se trouvait également Louis Amstrong. En pratique, l'événement se déroule à l'opéra de Nice et au Casino Municipal de la place Masséna au mois de juillet et sur une période de cinq jours. Côté programme, le festival profite d'une affiche éclectique qui regroupe des artistes comme Leonard Cohen, Maxime Le Forestier, Julien Doré, Phil Collins, Jacques Higelin, Laurent Garnier, Metronomy ou encore Casssius.

 

  • La Défense Jazz Festival : le festival de jazz gratuit en Île-de-France

Tous les ans et pendant 10 jours au mois de juin, le célèbre quartiers des affaires de la banlieue parisienne, La Défense, devient un lieu hautement réputé dans le monde du jazz. Outre le parvis de la Défense, le festival prend place dans de nombreuses communes des Hauts-de-Seine, parmi lesquelles, Suresnes, Vanves, Colombes et Rueil-Malmaison.

L'événement a la particularité d'être entièrement gratuit ! Depuis 1977, le festival accueille également un tremplin appelé Tremplin Jazz de la Défense qui sert à promouvoir les jeunes talents du jazz. Côté programme l'événement a accueilli un grand nombre d'artistes parmi lesquels George Benson, Tricky ou encore KRS One.

 

  • Montreux Jazz Festival : une affiche variée

Depuis 1967, la ville de Montreux en Suisse fait chaque année la part belle au jazz. Claude Nobs  est chargé d'organiser sa première édition avec un petit budget de 10 000 euros. Le leader arrive néanmoins à faire du festival un incontournable dès ses débuts. Alors qu'il invite dans un premier temps Charles Llyod et Keith Jarett, sa deuxième édition vibre sous les notes de Nina Simone. Ella Fitzgerald ou encore Miles Davis font également partie des grands noms à avoir foulé les planches du Montreux Jazz Festival.

Au court des années, le festival s'est ouvert à divers genres musicaux et a ainsi invité des artistes comme The Black Eyed Peas, Billy Idol , Missy Elliott, Simple Red, Vanessa Paradis, Lily Allen ou encore Alice Cooper. A noter que si le Montreux Jazz Festival était programmé au mois de juin à ses débuts, il a maintenant lieu au mois de juillet. Une partie de sa programmation est également entièrement gratuite.

 

  • Jazz à la Villette : découvertes et créations

Le festival Jazz à la Villette est crée en 2002. Il s'inscrit dans la continuité du festival Hall that Jazz, lui aussi organisé à la Grande Hall de la Villette de Paris et ce dès 1986. Outre cette salle, le festival Jazz à la Villette prend possession chaque année au mois de septembre, de nombreuses salles du 19ème arrondissement de Paris.

Parmi ses dernières, on retrouve des lieux comme la Philharmonie de Paris, le Trabendo, le Cabaret Sauvage, le Dynamo de Pantin ou encore l'Atelier du Plateau. Le festival a la particularité de jouer sur la diversité musicale et d’accueillir tant des grands noms du jazz que de la soul ou encore du hip hop. Au court des années, les spectateurs ont pu y applaudir : Herbie Hancock, Avishaï Cohen, John Zorn, Fred Wesley, Joshua Redman, De la Soul et pour son édition 2015 Steve Coleman, Hugh Coltman,  Archie Shepp, Yaron Herman ou encore Lunatic Toys.

  • Jazz in Marciac : le plus grand festival de jazz de France

Jazz in Marciac profite chaque année de l'été pour s'installer dans la ville de Marciac. L'événement prend son temps et se déroule sur trois semaines entières pour encore plus de concerts. Crée en 1978 par des amateurs de musiques jazz, le festival est aujourd'hui l'un des plus importants de France. Chaque année, il accueille plus de 200.000 spectateurs chaque année.

La raison d'un tel succès ? Une programmation éclectique. En pratique, les concerts ont lieu sous un chapiteau géant installé pour l'occasion, alors que de nombreux restaurants proposent des dîners concerts. Côté programmation, on retrouve notamment Herbie Hancock, Ray Charles, Avishaï Cohen, Pat Metheny, Joe Cocker, Nina Simone et bien d'autres.

  • Jazz à Vannes : un must du jazz en Bretagne

Créée en 1980 par Jean-Philippe Breton, Jazz à Vannes profite de l'été pour poser ses valises à Vannes en Bretagne. Divisé en deux parties, l'événement propose de faire de belles découvertes musicales dans les rues de la ville en journée alors que des concerts sont repartis sur plusieurs sites en soirée. Parmi les lieux investis par Jazz à Vannes, on retrouve : le jardin de l'hôtel de Limur, l'auditorium des Carmes et l'esplanade du port. A noter également que depuis 1994, des tremplins sont organisés par le festival et permettent à 15 groupes de se produire chaque année. Enfin côté programmation, on retrouve Manu Katché, Yuri Buenaventura, lfredo Rodriguez, Los Acerekos, , le Michèle Hendricks Quartet , le Michèle Hendricks Quartet ou encore Elvin Jones.

  • Paris Jazz festival : gratuité et stars

Géré par la municipalité de la ville de Paris, le Paris Jazz festival se déroule au Parc Floral et s'installe également dans le monde entier. En 2015, l'événement s'ouvre à Londres le dimanche 7 juin avant de prendre place à Rome, Tokyo, Tel Aviv, New York ou encore Bamako. Avec cet événement la ville de Paris souhaite le temps de 8 week-ends et pas moins de 31 concerts s'intéresser au rôle de la capitale dans l'épanouissement du jazz dans le monde.

De l’espace Delta à la Barge à Jazz en passant par les allées et les scènes naturelles du Parc Floral, le festival prend ses quartiers dans de nombreux lieux clés d'un Paris estival. A la programmation, on retrouve des artistes comme Laurent Coulondre Trio,  Airelle Benson, Imani Winds, Nils Landgren, Jonas Knutsson, Yves Rousseau et Songhoy Blues.

Ne manquez rien de l'actualité du live en nous suivant sur Facebook.