Aller au contenu
Accueil » Les News en Live ! » 5 des clips les plus controversés de l’industrie musicale

5 des clips les plus controversés de l’industrie musicale

Les clips vidéo sont le moyen pour un artiste de représenter sa chanson en image. C’est pour cette raison que certains clips sont très travaillés, très coûteux et même très controversés. Passons en revu ma petite liste des 5 clips les plus censurés de l’histoire de la musique. 

 

  1. This is America – Childish Gambino (2018)

 

 

Les violences policières contre les noirs sont monnaie courante aux Etats-Unis. Dans ce clip, le chanteur montre clairement son opposition aux armes. Tout au long de la vidéo, on peut voir des noirs se faire tuer sans aucune raison, sur le rythme du titre de la chanson « This is America ». En pleine période de Black Lives Matter et avec Donald Trump comme président vous imaginez bien le retentissement de cette vidéo dans le pays et à travers le monde. 

 

  1. Madonna – Like a Prayer (1989) 

 

 

En plus d’être la reine de la pop, Madonna est connue et reconnue pour être une provocatrice, et cela, depuis ses débuts. Ses tenues sexy, son livre du nom de SEX, ses relations amoureuses, … Bref, vous la connaissez comme moi. Mais avec Like A Prayer, The Material Girl s’est surpassé. Dans cette vidéo, Madonna dénonce avec conviction le racisme, mais d’une manière très particulière. Elle est témoin d’un meurtre, danse devant des crucifix en feu et a une relation sexuelle avec un saint… Vous imaginez bien que dans les années 80 à l’époque d’une Amérique très puritaine beaucoup de gens n’ont pas apprécié. 

 

  1. Kanye West – Famous (2016) 

 

 

Kanye West et son fameux Famous. On le connaît tout aussi bien pour ses nombreux classiques du rap et du hip-hop que pour ses nombreuses polémiques. Laissez-moi vous expliquer. Dans cette vidéo bien particulière, on peut observer que le rappeur est allongé dans un lit nu entre plusieurs célébrités elles aussi nues. On peut retrouver son ennemie de toujours la chanteuse de pop Taylor Swift, la chanteuse de rnb Rihanna, son ex-femme Kim Kardashian, mais également le président Trump oui vous avez bien lu. 

 

  1. Christina Aguilera – Dirrty (2002) 

 

 

Véritable icône des années 2000, le nombre de tubes dans sa discographie est impressionnant. Christina Aguilera a marqué les esprits avec le sulfureux clip de Dirrty « Sale » en français. On peut la voir dans une tenue très aguicheuse danser au milieu d’un ring de boxe entouré de danseuses vêtues de la même manière et d’hommes torses nus. Voila voila.

 

  1. Michale Jackson – They Don’t Care About Us (1995)  

 

 

Le roi de la pop a toujours mis en avant les combats qui lui tenaient à cœur. On peut encore le voir, avec le clip de They Don’t Care About Us. Il y a 2 versions de ce clip. Une « prison » et une « brésilienne », celle « prison » a été interdite dans plusieurs pays. On peut y voir un Michael Jackson incarcéré (entouré d’écrans de télévision avec des images de bavures policières et d’enfants affamés) alors qu’il contamine d’autres prisonniers (de vrais prisonniers à l’époque ont été embauchés comme acteurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *