561028
jeu, 19/05/2016 - 23:32, par Nicolas Mollé

5 festivals belges qui donnent la frite

DR
La Belgique n'est pas que le pays des bières trappistes, des frites dorées et du siège de la Commission européenne. C'est aussi une terre de festivals, pas un hasard d'ailleurs si le Main Square s'est développé à deux pas, de l'autre côté de la frontière. Le pays est même une plaque tournante sur le planning de tournées des grands artistes internationaux et français. Sélection en cinq destinations, forcément restrictives tant le paysage festivalier belge est de plus en plus foisonnant.
  • Le Rock Werchter se paye McCartney, Rammstein ou les Red Hot Chili Peppers

Entre les Eurockéennes de Belfort (pour les pépites de bon goût comme At The Drive-In, Foals ou The Last Shadow Puppets) et le Main Square (pour les têtes d'affiche rouleau compresseur comme Elie Goulding ou The Offspring), le Rock Werchter est une institution en Belgique.

Sa prochaine édition, qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet 2016, va convier de véritables monstres sacrés qui seront très rares sur la même affiche cet été : Paul McCartney, Rammstein ou les Red Hot Chili Peppers.  

Les tickets combi (30 juin au 3 juillet) coûtent 236 euros. Le ticket 1 jour est accessible à 100 euros.

  • Couleur Café sait faire un bon festival 

Couleur Café n'est pas qu'une chanson de Serge Gainsbourg. C'est aussi un festival métissé qui se déroulera les 1er ,2 et 3 juillet 2016 avec non seulement les gloires rock locales Arno et Ghinzu. Mais aussi des artistes comme Kassav, De La Soul, Method Man et Redman, Selah Sue, Young Fathers, Alpha Wann ou Akua Naru

Le festival se situe au coeur de la capitale belge. Créé à la fin des années 80, sa programmation de l'époque était principalement axée sur les musiques africaines et afro-cubaines. Les ingrédients du festival étaient déjà présents : souks, décoration, restos, artisans, fanfares. La première édition accueillit 5300 personnes. Il accueille désormais près de 70.000 personnes.

Le "combi trois jours" est à 95 euros, le combi camping à 110 euros, la journée étant à 43 euros, avec un tarif même rabaissé à 39 euros l'unité pour un groupe de dix personnes. 

  • ​Les Ardentes 2016 alimentent le brasier pop

Après une édition 2015 très chaude, c'est à Liège les 6, 7, 8 et 9 juillet 2016 que se déroulera le festival Les Ardentes. Avec Pharrell Williams, Indochine, Nekfeu, Cat Power, Christophe en stars incontestables. Mais aussi de plus petites pépites aux braises encore rougeoyantes mais bientôt irrésistibles comme Bagarre, Ulysse, Georgio, Andy Stott, l'ex-Alliance Athnik Guts ou Demi Portion.   

Le festival Les Ardentes fêtera cette année ses 10 ans au Parc Astrid de Coronmeuse à Liège, au coeur de la Wallonie, à deux pas de la Flandre, des Pays-Bas, de l'Allemagne et la France.

Il avait accueilli l’an dernier 66.000 festivaliers

Les tickets à la journée sont à 55 euros, les pass 5 jours + camping à 160 euros. 

  • Le Dour festival carbure aux rythmes électroniques les plus trépidants 

Du 13 au 17 juillet 2016, le Dour Festival accueillera non seulement des petits bijoux pop rock comme The Pixies ou Poliça. Mais aussi des escouades drum & bass composées de Bad Company UK, High Contrast ou Roni Size et DJ Krust.

Sans oublier le milord du grime Skepta et ses cousins hip hop américains Mobb Deep ou DJ Premier. Les frenchies ne seront pas en reste avec Etienne de Crécy pour Superdiscount 3, Salut c'est cool ou Birdy Nam Nam.   

Créé en 1989 par Carlo Di Antonio, le Festival de Dour est aujourd’hui le plus grand événement musical et touristique de Belgique francophone avec près de 230 000 jeunes amoureux de la musique.

Les tarifs oscillent entre 60 euros la journée avec camping (50 euros pour le mercredi 13 juillet) et 150 euros pour les 5 jours (avec camping).

  • Bruxelles Summer Fest la fiesta en plein dans la ville 

Après avoir convié en 2015 Archive, Basement Jaxx, Aaron, Etienne Daho ou Black M, la quinzième édition du Summer Fest, qui se déroulera du 5 au 14 août 2016 à Bruxelles va se payer des stars comme Coeur de Pirate ou Keziah Jones

Tout en laissant la possibilité à des formations aux esthétiques plus ciselées de s'exprimer scéniquement, de Vald à Songhoy Blues en passant par Nada Surf. Sans oublier le nouveau phénomène electro le Bruxellois Felix De Laet, alias Lost Fréquencies

Les pass 10 jours sont accessibles à 55 euros (du 21 fèvrier au 21 juin), celui à la journée VIP à 80 euros, le pass 1 jour simple étant à 22 euros (du 21 février au 31 juillet).