527857
jeu, 21/05/2015 - 11:46, par Nicolas Mollé

5 festivals qui invitent la crème de l'underground

De l'électro, de l'avant-garde, du corrosif, du politique, du subversif, du raffiné. L'underground se décline aujourd'hui en une multitudes de parfums et, perversion ultime, est bien devenu le fonds de commerce de nombreux festivals. Morceaux choisis.

Qu'est ce que l'underground ? Chacun n'a-t-il pas tendance à mettre ce qu'il veut dans ce terme hérité des années Beatniks ? Nombreux sont en tout cas les évènements à se réclamer de ce vocable censé définir la marge et les tendances de demain. Alors qu'un festival, pour s'équilibrer en tant qu'entité économique a un besoin quasi mathématique de têtes d'affiches, d'"Overground". Petit panorama en cinq rendez-vous des différentes philosophies qui peuvent s'incarner dans l'utilisation de ce terme. 

  • 10 ans déjà pour Villette Sonique à Paris 

Pour fêter ses dix ans, du 21 au 27 mai 2015, le festival de l'avant-garde Villette Sonique va non seulement convier de remuants et échevelés trublions post-punk et post-dada comme Ausmuteants ou Infecticide. Mais aussi de vieilles gloires de l'électronique expérimentale comme Chris & Cosey.

Ou Cabaret Voltaire. La formation originaire de Sheffield, désormais réduite à Richard H.Kirk promet un bouillon électronique à haut volume et des "sculptures visuelles", des cuts-ups sensoriels des plus politiques, un peu comme ceux auxquels a pu se livrer ces dernières années en concert Massive Attack, sur un mode relativement édulcoré.  

  • Les Nuits de l'Underground visent large à Perpignan 

A Perpignan, Les Nuits de l'Underground fêtent elles-aussi leurs 10 ans. Avec un large panel en matière de musique non conformiste, du rock alternatif branque de Didier Super à la drum & bass frétillante de Elisa do Brasil en passant par les gothiques fluos post-Ministry de Punish Yourself ou le dubstep irradié de MC Bram's.

D'aucuns verraient dans ce type de rendez-vous un prétexte à rassemblement de punks à chiens et autres zadistes aux dreadlocks poussiéreuses. Ce serait oublier que ce festival permettra aussi des découvertes aux noms aussi évocateurs que Joy Rage, Mr Magnetix, Everydayz, Nadok, Aurélio et Schöne Connerie. 

 

  • Le Midi festival escale jet-set sudiste de l'électro pop sophistiquée

Les 24 et 25 juillet 2015 se déroulera l'édition 2015 du Midi festival dans le cadre verdoyant du périmètre de la Villa Noailles à Hyères. Successeur du mythique Aquaplaning porté par le regretté Pierre-Louis Berlatier, le Midi festival n'a pas arrêté encore sa programmation. 

Mais même si des nuages ont récemment flotté sur la pérennité de cet événement défricheur et précurseur, chaque année, les visiteurs se bousculent pour chacune des déclinaisons de ce rendez-vous, à différents moments de l'année et dans d'autres grandes villes du sud. On y aura ainsi croisé des artistes aussi rares et raffinés que Panda Bear, Mykki Blanco, François & The Atlas Mountain, Ghost Culture, Ménage à Trois, A Guy Called Gerald...

  • Loud & Proud et son zoom sur la culture queer dans trois grandes villes françaises 

Entre Nantes, Paris et Lyon, au Lieu Unique, à la Gaîeté Lyrique et au Sucre, du 2 au 5 juillet 2015, le festival "Loud & Proud" donnera sa première édition. Permettant un coup de projecteur sur les représentants les plus vivaces de la culture queer.

Ces héritiers d'artistes homosexuels comme William S. Burroughs, Coil, Jean Genet ou Pasolini, longtemps rejetés ou ignorés mais dont l'influence aura souvent été au final déterminante sur les différents champs de la culture. L'occasion de découvrir par exemple les ballades fantomatiques de l'américain Perfume Genius.

  • L'electro underground a rendez-vous au Dimensions Festival en Croatie

S'autoproclamant chantre de la "musique underground électronique dans un fort abandonné", le Dimensions Festival au Fort Punta Christo à Pula en Croatie, du 26 au 30 août 2015 relève pourtant plus du méga raout, avec un luxe de moyens impressionnant. Une superproduction underground européenne attirant des festivaliers en provenance de tout le continent.

Et mettant à son affiche une programmation de rêve incluant son lot de "blockbusters" : Juan Atkins, Underground Resistance, Goldie, Lil Louis, Surgeon, Daniel Avery, Legowelt, Doc Scott, Fierce, DJ Deep...Comme quoi, la notion d'"Underground" est parfois avant tout liée au dépaysement et à un lieu insolite.