536604
jeu, 13/08/2015 - 14:52, par Julia Escudero

6 festivals de musique atypiques à découvrir dans le monde

Burning Man festival - capture d'écran youtube
DR
Envie de voyage de musique? les festivals vous permettent d'allier les deux et de partir explorer le monde. Parmi les nombreuses pépites et découvertes, Concertlive vous propose 6 festivals atypiques où musique se mêle à d'autres plaisirs. Entre artistes cultes, spectacles artistiques, combats de boue, rassemblement hippie et décors hors normes, le monde s'offre aux mélomanes.
  • Le Festiwal Tauron Nowa Muzyka (Pologne): Un décor proche d'un film d'horreur

En 2015, le Festiwal Tauron Nowa Muzyka de Pologne fêtait ses dix ans. Il se déroule chaque année à la fin du mois d'août.  Si l'on s'en réfère à l'avis du célèbre journal le Guardian, l'événement ressemble à s'y méprendre aux débuts d'un film d'horreur, lorsque un groupe d'amis s'introduit dans une mine abandonnée pour y faire la fête. Il faut dire que le festival a choisi pour se produire  un lieu désert entouré d'une mine à charbon abandonnée depuis 1999, de deux puits et d'une zone industrielle. Tant d'éléments qui en font le lieu rêvé pour la musique expérimentale et l'électro. D'ailleurs à son affiche on retrouve, Eskmo, Kate Tempest, Portishead, Autechre, Objekt ou encore Ghost Poet...

  • Le Burning Man (Etats-Unis) : le plus grand rassemblement hippie du monde

Le Burning Man a atteint aujourd'hui une notoriété très particulière dans le monde des festivals. Ouvert en 1986, l'événement est un véritable rassemblement aux allures hippies. Chaque année, la dernière semaine d'août, les festivaliers du monde entier débarquent dans le désert de Black Rock dans le Nevada (Etats-Unis) pour y vivre en communauté et expérimenter un bon nombre de pratiques artistiques, musique incluse. La cité en elle-même prend le nom de Black Rock City. Sur place, les festivaliers prennent part à cette fête païenne qui a un goût d'utopie. Le clou du spectacle est donné à la fin de l'événement alors qu'un mannequin en bois géant est enflammé.

 

  • Le Flow Festival (Suède) : l'art expérimental à l'honneur

Initialement programmé à Helsinki, le Flow Festival se déroule aujourd'hui à Ljubjana en Slovénie à la fin du mois de juin. En 2015, le festival prenait ses quartiers dans la dans la manufacture de Tobačna qui date du 19 ème siècle. L'événement oscille entre art expérimental et musique d'avant-garde pour permettre aux festivaliers de vivre une expérience tant unique que complète. De nombreuses activités leur sont alors proposées : exposition d'art, design, diffusion de films et bien sûr des concerts ! Côté programmation, on retrouve parmi les têtes d'affiches, Kanye West, Lily Allen, The Black Keys, Björk, Vampire Weekend , Lykke Li ou encore Metronomy.

  • Le BlissField Festival  (Angleterre): festival de science-fiction et à taille humaine

Le Blissfield festival se déroule chaque année, et ce depuis 15 ans, à Winchester dans le sud de l'Angleterre. L'événement à taille humaine convie chaque année quelques 4.000 personnes à venir écouter de la pop, de la folk ou encore du rock indé. En 2015, le festival prenait pour thème « Quelque part dans le temps ». Un clin d’œil à tous les fans de science-fiction. A en croire la page officielle, les spectateurs en pu en profiter pour découvrir des expositions d'art, se joindre à des jeux grandeurs nature, se baigner sous les étoiles et découvrir une nouvelle perception de l'humanité. Côté musique, on retrouve Flo Morrissey, The Horrors, John Grant ou encore Ghostpoet.

  • Electric Picnic (Irlande) : la détente au cœur de l'événement


Ouvert en 2004 en Irelande, l'Electric Picnic Festival a été salué de nombreuses fois tant par la presse que par ses spectateurs. En 2010, il acquiert même le prix du meilleur festival de taille moyenne d'Europe. Cet événement artistique et musical profite d'une affiche éclectique incluant des artistes allant de Björk, au Stooges en passant par The Chemical Brothers ou encore Sigùr Ros. En plus de la musique, l'événement propose une tante de massage, la possibilité de se faire lire l'avenir avec des tarots, une tante dédiée aux spectacles comiques, des diffusions de film 24 heures sur 24 ….Rendez-vous chaque année à County Laois au début du mois de septembre.

  • Festival Le Boue de Boryeong (Corée du Sud) : de la boue et de la musique

Située en Corée du Sud et se déroulant chaque été ce festival porte bien son nom ! En effet, il y est bien question de boue. Ouvert en 1998, l'événement vante les mérites d'une boue locale, réputée bonne pour la peau. Cette dernière contient de nombreux minéraux qui serait du meilleur effet beauté. Du coup chaque année, près 2,2 millions de spectateurs viennent y prendre des bains de boue. Pour continuer la fête durant les deux jours de l'événement qui a lieu fin juillet, des concerts sont organisés ainsi que d'autres performances culturelles. A noter que la boue , extraite de Boryeong est acheminée sur la plage de Daecheon, où a lieu l'événement pour créer un espace d'expérience de boue.

 

Découvrez également notre sélection de festivals à découvrir dans le monde et en Europe.