501818
mer, 30/07/2014 - 09:16, par Julia Escudero

7 festivals de musique incontournables en Europe

Photo DR © 2012 Concert Live Publishing. Toute reproduction interdite même partielle sans autorisation
Envie de voyage de musique? les festivals vous permettent d'allier les deux et de partir explorer l'Europe. Difficile néanmoins de sélectionner celui qui fera votre bonheur. Pas de panique, Concertlive.fr vous propose de découvrir 7 festivals immanquables. Entre artistes cultes et perles rares, le vieux continent s’offre aux mélomanes.

Oui il est possible de voyager et de voir en concert les plus grands artistes internationaux, des Rolling Stones à Metallica en passant par The Podigy, Coldplay et Radiohead. Voici notre sélection des plus grands festivals pour voyager en Espagne, en Islande ou encore en Hongrie et en Angleterre!

  • Bilbao BBK Live: Pour écouter du rock les pieds dans l'eau

Lieu : Bilbao Espagne

Dates: début juillet

Le BBK Live est un festival très rock n’ roll qui vous permettra de découvrir la charmante ville côtière de Bilbao en Espagne. Au programme riffs saturés et rythmes déjantés sous le soleil du mois de juillet et ce depuis 2006. Parmi les têtes d’affiches marquantes on retrouve Guns N’ Roses, Placebo Metallica, Iron Maiden, R.E.M, The Police, Depeche Mode, Coldplay, Radiohead, The Cure, Green Day, The Prodigy ou encore Franz Ferdinand.

L’événement a lieu au sommet du Mont Cobetas, dans un complexe bâti spécialement à cet effet. Le gouvernement de Bilbao souhaitait au préalable construire un parcours de formule 1 dans la ville. Suite à l’échec de ce projet c’est finalement le festival qui s’y est installé. Pari gagné puisque outre les 17,5 millions rapportés en 2012, le BBK Live s’est vu nominé deux fois au titre de meilleur festival étranger au UK Best Festival Awards de 2010 et 2011.

A savoir :

Les deux scènes principales sont organisées de façon à ce que les festivaliers ne manquent aucune tête d’affiche.

Une tente pop, une tente dance ainsi que des stands de vente de nourritures vous permettront de vous relaxer entre deux guitares saturées.

 

  • PinkPop Festival: Pour y faire du ski et y retrouver des artistes pointus

Lieu : Landgraaf Hollande

Quand: début juin

Le PinkPop Festival joue lui aussi sur une gamme d’artistes rock pour séduire son public. Il est situé dans la commune de Landgraaf aux Pays Bas très réputée pour sa station de ski.

Figure incontournable des festivals en plein air, il est aujourd’hui dans le Guiness des Record en tant que plus vieux festival du monde. En effet, c’est en 1969 qu’il ouvre ses portes pour la toute première fois. Une preuve de qualité imparable qui amène chaque année de plus en plus de festivaliers.

Depuis de nombreux artistes en ont foulés les planches. On retrouve notamment : Millencolin, The Prodigy, Sick Of It All, Bloc Party, Nelly Furtado, dEUS, Nickelback, Morrissey, Marilyn Manson, Amy Winehouse, Muse, The Kooks, Korn, StoneSour, Evanescence, Linkin Park, Counting Crows ou encore The Rolling Stones. Une liste non exhaustive qui réjouira vos oreilles chaque année.

Pour l’anecdote, le festival tient son nom de la Pentecôte (Piksteren en néerlandais) puisqu’il a lieu chaque année entre mi-mai et début juin.

 

  • Rock Wertcher Festival: Pour ses têtes d'affiches variées

Lieu: Wertcher Belgique

Quand: début juillet

Ce festival Belge est l'un des plus important au Monde et rassemble chaque année une foule de férue de musique actuelle début juillet. Fondé en 1975, il est d'abord orienté Rock et Blues. Tous les ans, une soirée de concerts dédiée aux stars du rock a lieu le week-end précédent ou suivant l'édition. Le festival propose trois scènes pour trois jours d'édition.

Parmi, les têtes d'affiches présentes au Rock Wertcher on retrouve: The Cure, U2, The Ramones, REM, Deftones, Bjork, Muse, Radiohead, Coldplay, Metallica, Red Hot Chilli Peppers, Metric, Blur etc...

Fait amusant, durant l'édition 2014 du festival, le match Belgique, Argentine dela coupe du Monde a été retranscrit sur grand écran. Les supporters ont ainsi pu profiter du sport sans risquer de manquer leurs artistes favoris.

 

  • Iceland Airwaves

Lieu: Reykjavik en Islande: Pour faire la fête dans des paysages de rêves

Quand: début novembre

Le festival Iceland Airwaves se tient chaque année dans l'adorable ville de Reykjavik. Au programme, petites maisons colorées dans une ville de pêcheurs entre mer et montagnes.

La première édition du festival date de 1999 et s'est tenue dans un aéroport. Depuis les mélomanes s'y retrouvent chaque année entre fin octobre et début novembre. Si vous rêvez de vivre un moment intimiste et festif, pas de doute c'est à Iceland Airwaves qu'il faut se rendre. Côté line-up on retrouve notamment: Fatboy Slim, The Kills, les locaux Sigur Ros et GusGus, Metronomy, Yoko Ono, Alex Metric, Flaming Lips ou encore The Vaccines.Tant de point qui en font un festival atypique à découvrir.

  • Roskilde Festival: Pour voir des gens nus sauter dans des flaques d'eau

Lieu: Roskilde au Danemark

Quand: Fin juin

Le Roskilde Festival est l'un des plus grands festivals européens. Créée en 1971, il attire aujourd'hui des festivaliers venus de toute l'Europe. Outre une programmation éclectique, il brille par son activité qui vaut le détour. En effet, chaque année le festival organise une course mixte de gens nus! Pour rendre l'attraction encore plus captivante, le parcours est truffée de trous d'eau depuis 2010.

Côté artistes (habillés), on retrouve entre autre: Jeff Beck, Santana, Lou Reed, Leonard Cohen, Sting, Iggy Pop, Nirvana, Robbie Williams, Gorillaz, Arctic Monkeys, Prince, The Strokes et Avril Lavigne.

 

  • Sziget Festival: Pour ses activités variées sur une île

Lieu: Budapest Hongrie

Quand: mi août

Le Sziget Festival est un événement incontournable de l'été en Europe. Fondé en 1993, il est l'héritier de l'île des étudiants et l'île Pepsi. Comme son nom l'indique, Sziget veut dire "île" en hongrois, il se situe sur l'île d'Obuda sur les bord du Danube. Considéré comme le Woodstock européen, il est situé sur un ancien terrain militaire.

Outre sa programmation musicale variée, le Sziget Festival joue sur nombre d'activités et d'événements culturels. On peut y voir de la danse contemporaine, du théâtre de rue, des lectures de littératures, des jeux, du sport, des débats...

Sur scènes, les spectateurs ont pu voir: David Bowie, Foo Fighters, Kool and The Gang, Noir Désir, Him, The Cure, Shaggy, Massive Attack, Alpha Blondie, The Killers, Alanis Morissette, Justice, Jamiroquai, LMFAO, Paolo Nutini, Bastille, Stromae ou encore Lily Allen.

 

  • iTunes Festival: Pour écouter les plus gros artistes du moment dans une capitale européenne

Lieu: Londres Angleterre

Quand: septembre

L'Angleterre est sans conteste le berceau de nombreux génies de la musique contemporaine. Sa capitale se devait donc d'héberger un festival incontournable. C'est chose faite avec l'I-tunes festival. Après une session shopping sur Piccadilly Circus et quelques grimaces adressées aux gardes de Buckingham Palace, Apple vous donne rendez-vous depuis 2007 dans la salle du Roudhouse. Au programme 30 jours de concerts au mois de septembre. Particularité de ce festival: les places ne peuvent pas être achetées et sont uniquement à gagner. Il est également diffusé en ligne et peut ainsi être suivi dans le monde entier.

Depuis sa création 430 artistes s'y sont produits à l'initiative d'Apple parmi lesquels: Maroon 5, Pharell Williams, David Guetta, Linkin Park, Coldplay, Adele, Ed Sheeran, Mumford and Son, Katy Perry, The Lumineers et Queen of the Stone Age.

 

Retrouvez notre dossier spécial - Hors Série des festivals de l'été 2014 pour découvrir des festivals en France.

Vous pouvez aussi retrouver les festivals à découvrir depuis votre salon en replay!