551674
article Hip-hop
lun, 22/02/2016 - 12:22, par Julia Escudero

Les citations sans langue de bois de Tricky

Tricky et son visage fracassé, image emblématique du courant trip-hop bristolien
Photo DR © 2014 Concert Live Publishing. Toute reproduction interdite même partielle sans autorisation
Adrian Thaws, de son vrai nom, plus connu sous en tant que Tricky est sans conteste l'un des piliers du Trip Hop. Ancien membre du groupe Massive Attack, il profite néanmoins de l'année 2016 pour retrouver ses acolytes sur leur nouvelle galette, à paraître prochainement. Il sera de plus en concert en solo en France cette année avec un passage notoire le 9 avril au Trianon de Paris. Tant de bonnes raisons pour Concertlive.fr de vous proposer de découvrir ses citation entre tacles à la scène actuelle et franc parler.
  • «Les gens jouent souvent aux plus malins. Par exemple, parfois je vais marcher dans la rue, et quelqu’un va venir m’interpeller : “Hey Adrian !” Ils essaient d’être familiers avec moi, comme si on se connaissait. Même si tu m’appelles par mon vrai nom, tu ne me connais pas. »
  • « Aujourd’hui, par exemple, un jeune artiste va s’inspirer de moi sans savoir qui je suis. Il va peut-être connaître mon nom, mais pas ma musique, pas ce qu’elle signifie ni d’où elle vient, ce qu’elle porte en elle. Il faut savoir d’où l’on vient. »
  • « Maintenant, je pense que les gens sont plus intéressés par la célébrité que le fait de faire un bon album. »
  • « Je regardais les clips de Pharrell et Justin Timberlake il y a deux jours et c'était ridicule. Enfin, j'ai 40 ans, je ne suis pas dupe ! On est pas dans une industrie entièrement composée de gamines de 12 ans. »
  • « Quand les Français font quelque chose, ils le font de manière très brute, sans artifice. Et s’ils ne sont pas à l’origine du truc, ils se l’approprient de manière personnelle. »
  • « La musique pop commerciale. Je ne pourrai jamais me mettre à ça. Je ne pourrai jamais me mettre à faire du Kanye West par exemple. Pour moi c'est une perte de temps. La musique avant était à propos d'un « nous » et maintenant il s'agit d'un « je ». »
  • « La musique est facile à faire. Ne laissez aucun artiste vous faire croire que ça a à voir avec le talent, l'intelligence ou le génie. »
  • « Les réseaux sociaux peuvent être bons et mauvais. Mauvais parce que ça permet aux ignorants de s'exprimer. »
  • “Je ne travaillerai plus jamais avec Damon Albarn. Une fois, on marchait tous les deux dans Leeds, dans un de ces quartiers saccagés, en ruine. J’ai regardé autour de moi et je lui ai dit : ‘Ces gosses n’ont rien’, ce à quoi il a répondu ‘Ils nous ont, tous les deux’. Et j’ai pensé à ce moment précis : ‘Ces gosses font des allers-retours en prison, ils n’ont aucune thune. Qui sommes-nous pour dire ça… Surtout toi ? Tu pourrais peut-être dire ça de moi, mais je ne suis pas assez arrogant pour parler ainsi. Ces enfants n’ont rien, ils doivent se débrouiller seuls, ne vivent que de petits trafics, mais je suis là pour eux ? Je ne peux pas être aussi prétentieux.'”
  • «  Je ne pense même pas que Rihanna écrive ses propres chansons… Il s’agit plutôt de vendre du sexe, de vendre une personnalité pour la transformer en icône. Ils sont plus célèbres qu’artistes. Si tu es Kurt Cobain Bob Marley, Billie Holiday ou John Lennon, ta célébrité veut dire quelque chose car tu as un propos. Quel est le propos de Rihanna ? Rien, zéro. Elle n’a rien à dire. »

Réservez vos places pour les concert de Tricky en France et suivez toutes ses actualités en vous abonnant à ses alertes.