ven, 29/05/2009 - 16:27, par Nathalie Paul

Iliona Blanc défend sa "Chipiemania"

Avec sa "positive attitude", ses textes coquins et ses allures de chipie, la jeune Iliona Blanc n'a pas fini d'ensoleiller le quotidien. Sur scène ou en disque, ses chansons sont à déguster sans modération.

Elle est jeune, elle possède une voix sucrée et a de l'ambition à revendre. Elle, c'est Iliona Blanc, une jeune provençale d'origine gabonaise et qui risque de faire parler d'elle bien vite sur la scène musicale française.

Ses principaux faits d'armes? Des chansons pop métissées et joyeuses qu'elle défend sur scène depuis quelques mois, avec ses guitares "Chipie", "Crème" ou "Cherry". Son premier album, à paraître le 29 juin prochain, se nommera "Chipiemania", en réfèrence à son univers juvénile et décalé.

"Cet album est à double lecture, il évoque tout à la fois la femme enfant qui est en moi et l'adulte que je suis devenue", avance-t-elle en guise d'explication."Mes références? Des grands auteurs de la chanson française comme Cabrel, Henri Salvador et, dans les chanteurs plus jeunes, Christophe Maé".

Pour écrire ses chansons, la belle Iliona avoue puiser dans le quotidien: "Mes chansons parlent de ce que que je vois dans la rue, aussi bien que des discussions avec mes copines ou de mon imaginaire", précise-t-elle. "Je créé des personnages loufoques, comme dans la chanson Chihuahua qui met en scène un chien qui devient fou".

Loin de se prendre au sérieux, Iliona Blanc manie le second degré, l'humour ou les références coquines. La chanson "Je veux un dessert" en est un bel exemple. "Fais-moi un expresso vite fait bien fait, et si t'es capable, fais un rallongé (sic)", chante-telle. "Certains verront dans ce morceau un titre sur la pâtisserie et les cafés" annonce-t-elle, un rien amusée.

Côté musique, les chansons Iliona Blanc puisent dans les rythmes folk reggae et reggae qui donnent furieusement envie de se dandiner comme sur le titre "Les temps sont durs".

Les projets d'Iliona Blanc? Des mini-concerts dans les Starbucks de Paris, des showcases, des plateaux en Province cet été et une tournée en 2009-2010. Sans oublier l'émission TV "La Minute Iliona", bientôt diffusée sur le câble (Fille TV), l'écriture pour un dessin animé et un deuxième album, "plus adulte" celui-là.

A.V.

Découvrez le clip "T Pa Bo":