mar, 03/02/2009 - 11:31, par Nathalie Paul

Sporto Kantès, duo électro loufoque et festif

Le single "Whistle", repris en boucle dans spots publicitaires de Renault, les a propulsé sur le devant de la scène. L'univers du duo électro parisien Sporto Kantès, inclassable et déjanté, vaut toutefois un plus large détour...

Bien audacieux celui qui confinera Sporto Kantès dans un genre musical, tant le duo électro-pop nous transporte dans des contrées musicales insoupçonnées. Le son du tandem est en effet un délicieux bazar où se mêlent des univers pop, rock, dub, ska, reggae, hip hop et jazz, le tout assaisonné de beats modernes .

Cet univers improbable, joyeusement fantasque, reflète avant tout de l'éclectisme des deux complices, au bagage bien remplies de découvertes.

Benjamin Sportes a été l'un des chantres du rockabilly français des années 80, au sein notamment du groupe The Wanderes. Quant à Nicolas Kantorowicz, ex-bassiste des Wampas, il a été nourri au thrash.

Les racines rock du tandem peuvent en expliquer l'exubérance. Mais il faut chercher ailleurs pour comprendre la complexité de leurs compositions. Assoiffés de musiques de tous horizons, les deux compères sont des expérimentateurs nés, capables de remettre au goût du jour la chanson italienne des années 50, de catapulter des samples de rock steady ou de musique maghrébine dans le vingt-et-unième siècle.

Après des années passées à insuffler un vent nouveau dans la scène indépendante française, les Sporto Kantès ont fait du chemin et leur dernière livraison, "3 at Last", est sans doute leur album le plus réussi.

La magie opère dès la première écoute avec des titres comme Concrete capable de redéfinir les frontières de la pop moderne. L'opus devrait s'imposer dans le temps comme l'une des références de la scène électro de ces dernières années. Les publicitaires n'ont d'ailleurs pas tardé à s'emparer d'un morceau magique comme "Whistle", par ailleurs jingle des derniers Jeux Olympiques.

L'opus "3 at Last" prend désormais une nouvelle dimension, alors que les deux complices réinventent leurs morceaux en live. Sporto Kantès est en tournée jusqu'en septembre 2009, mois durant lequel ils se produiront dans la salle du Bataclan, à Paris.

A.V
Concertlive.fr