article Rock français
sam, 11/07/2009 - 15:10, par Nathalie Paul

The Elderberries: les baby (hard) rockeurs prennent de la moustache

Biberonnés au riffs surpuissants d'AC/DC et aux envolées lyriques de Led Zeppelin, les cinq lascars de The Elderberries produisent le rock old school le plus dense et stoner de l'Hexagone. A découvrir d'urgence.

Pétris aux influences anglo-saxonnes - quatre des cinq membres sont originaires de Grande-Bretagne ou du Canada -, les clermontois émergent enfin avec "Ignorance and Bliss", un deuxième album à la fougue savamment dosée.

Mélodies pop revendiquées, ossatures rythmiques impeccables et refrains plus entêtants que jamais... les dix titres survitaminés du successeur de "Nothing Ventured Nothing Gained" étoffent la palette hard rock de The Elderberries avec des teintes résolument modernes et châtiées.

En pleine maturité, le quintet ne renie pour autant pas son instinct rock'n'roll. Sur la nouvelle livraison de The Elderberries, le son est souvent plus stoner qu'à l'accoutumée, comme sur le titre "Lost My Way", où les déflagrations de guitares saturées répondent aux variations graves/aiguës de Chris Boulton, le chanteur charismatique du groupe, souvent comparé à Chris Cornell (Soundgarden) et Robert Plant (Led Zeppelin).

"Même si on nous assimile souvent à des disciples d'AC/DC et de Led Zeppelin, nos influences principales pour cet album ont été Queens of the Stone Age et Foo Fighters", indique Yann Clavaizolle, le batteur et seul français de la bande.

A l'heure où beaucoup de groupes de la scène française ont pour miroir la pop british et ses explorations électroniques, The Elderberries se distingue toujours par un côté old school qui ravira les amateurs de musique brute et sans concessions.

The Elderberries porte cette animalité en bandoulière. Bêtes de scène par excellence, les cinq membres du combo de Clermont-Ferrand arbore fièrement une moustache, un gimmick poussé dans ses derniers retranchements sur la pochette de l'album qui figure une jeune mannequin hirsute.

"Ignorance and Bliss" a été sélectionné dans les albums concourant au Prix Constantin 2009. A noter que l'album contient des places de concerts.

A.V.
Photo Antoine Legond

Visionnez le clip de "It Doesn't Really Matter":