ven, 19/12/2008 - 16:49, par Nathalie Paul

TV on the Radio: un groupe résolument novateur

TV on the Radio est un groupe américain qui n'appartient à aucun genre en particulier et qui a déjà acquis le respect et une certaine notoriété aux Etat Unis. Etant donné la qualité de leurs compositions le succès devrait logiquement suivre sur le vieux continent.

TV on the Radio (the TVOTRs pour les intimes) fait parti de ces groupes inclassables qui participent à l'évolution de la musique d'une façon globale.

Le groupe, originaire de New York, donne le ton avec David Sitek, producteur et multi-instrumentaliste membre du groupe déclare avec malice: "Beaucoup de groupes ont des choses à dire, nous nous avons quelque chose à demander."

A l'écoute des albums il semble que l'interrogation porte surtout sur les normes et les conventions de la musique actuelle.

Le style musical des TVONTRs est en constante évolution et cela se ressent d'un album à l'autre. Mais attention il existe cependant une griffe TV on The Radio reconnaissable entre mille.

Des voix tantôt aériennes, qui rappellent par certains aspects des voix de gospel, tantôt dans un style plus proche du hip-hop sont posées sur des sons d'orgue électrique que viennent rythmer de grosses percussions appuyées par une basse efficace. Certains morceaux ont la chance d'être mis en valeur par des guitares incroyablement funky. Le mélange est détonnant et surtout de grande qualité.

La formation se compose de Tunde Adebimpe au chant, de Kyp Malone à la Guitare, à la basse, aux synthés et au chant, de David Andrew Sitek au programming, à la basse, il s'occupe également des samples et des synthés.

Gérard A Smith joue de l'orgue et du "rhode", sorte de piano électrique. Jaleel Bunton est le batteur du groupe mais joue également de la basse et du synthé et s'occupe du programming.

David Bowie a déclaré en 2004 que TVONTRs faisait parti de ses groupes préférés. Le compliment a été entendu et lui a valu d'être invité sur une des chansons ("Province" pour ne pas la citer) du second album du groupe: "Return to Cookie Mountain".

Leur dernier album s'intitule "Dear Science" et est présent dans les bacs depuis fin septembre 2008. Pour les inconditionnels des TVOTRs deux dates française sont prévues pour la fin d'année: le 1er décembre au Bataclan à Paris et le 5 décembre au Grand Mix de Tourcoing. Espérons que d'autres dates suivront...

Victor Raison pour Concertlive.fr