Fermer

Portrait de Nathalie Paul

Festival Europavox 2011: un volcan de rock au coeur de l'Auvergne

lun, 04/07/2011 - 15:40 -  Nathalie Paul
 
Envoyer à un ami
Retour sur les quatre jours du festival Europavox, du 25 au 28 mai 2011. Un rendez-vous désormais incontournable pour la musique internationale, au coeur du pays bougnat.

Artistes cités

Festivals cités

Autres articles...

  • Le Festival Europavox 2011 accueillera Catherine Ringer et Cocoon

Lieux cités

L'Europavox à Clermont-Ferrand grandit petit à petit et est désormais le rendez-vous musical incontournable de la région clermontoise. Placé en plein coeur de Clermont-Ferrand, le festival et ses incontournables stands ont envahi la pelouse de la place du 1er mai, et le parvis du Polydôme, jusqu'à la Coopérative de Mai. Avec Europavox, c'est un quartier entier qui se met aux couleurs du rock et de la fête.

Si cette année Europavox affiche un nouveau record, avec 25 000 personnes sur quatre jours, on n'a pas le sentiment de surpopulation, ce qui rend ce festival à taille humaine agréable à tous points de vue. Juste un hic toutefois: il est quasi impossible de se garer aux alentours du festival alors que le parking de la place est pris d'assaut. Quoi qu'en cherchant bien, on arrive toujours à s'en sortir!

Retour aux festivités. Europavox, comme son nom l'indique, est tourné vers l'Europe et c'est l'un des festivals les plus ouverts sur les raretés internationales. Bien sûr, le festival joue les incontournables du moment, avec Catherine Ringer, Ben l'Oncle Soul, Cocoon ou encore Zaz et Aaron... Mais Europavox arrive toutefois à faire le grand écart musical, en touchant autant le très grand public (TF1?) que des amateurs un peu plus pointus et exigeants: Thomas Dybdahl, De Staat, Très.B, The Good The Bad, Polock, La Femme, The Amplifetes, I Heart Sharks,et Quadricolor faisant partie de ces pépites que l'on découvre ou redécouvre. Mais qu'en tous cas, on a plus rarement l'occasion de voir que les mastodondes de la musique que l'on croise parfois un peu trop souvent dans tous les festivals.

Twin Twin, trio déjanté sur ressort et au look ultra coloré assurait pour sa part le "fil rouge" du festival. Entre les concerts, le trio de rock infatigable assure la transition. Ils sont aussi eu leur moment dédié avec un concert sous le chapiteau du Magic Mirror installé au coeur du village du festival (place du 1er mai).

Parmi les moments forts du festival, on note bien sûr Catherine Ringer, mais aussi Cocoon, les enfants du pays qui n'étaient pas revenus à Clermont depuis quelques années, et qui ont rempli l'immense Polydôme. A noter l'époustouflante prestation, à la Coopérative de Mai, de Gotan Project. Une formation électro-tango manifestement trop rare et que l'on ne se lasse pas de redécouvrir. Au vu de la surpopulation au sein de la salle (pourtant assez grande) de la Coopérative de Mai, dommage que le festival n'ait pas pu placer ce concert (le dernier soir) sur une scène plus grande. Gotan Project mérite bien un Polydôme! Même constat pour Chinese Man, qui avec son électro hip-hop, a réussi à envoûter les fêtards dans une Coopérative de Mai remplie à ras bord.

Au final, il reste de ce festival une impression d'exigence musicale et une volonté de contenter le plus grand nombre sans pour autant renoncer à la qualité artistique.

Publier un nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés à priori pour les internautes non connectés.
Pour voir votre commentaire publié automatiquement, créez votre compte ou identifiez-vous
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.