Fermer

Portrait de Jean-Lionel Parot

ZZ Top joue la carte de la nonchalance

mer, 20/10/2010 - 15:15 -  Jean-Lionel Parot
 
Envoyer à un ami
En compagnie des Doobie Brothers, les trois Texans aux barbes légendaires ont fait vibrer Bercy avec leur blues, sans effets de manches et sans efforts apparents. Découvrez l'ambiance de ce concert mythique et les photos.

Artistes cités

Autres articles...

Lieux cités

Le 16 octobre 2010, Bercy se voyait investi par non pas une, mais bien deux légendes vivantes du rock! Les Texans de ZZ Top en tête d'affiche et les Californiens de The Doobie Brothers ouvrant le bal avec respectivement 39 et 40 ans de carrière derrière eux. Le public ne s'y était pas trompé et c'est un petit Bercy, certes mais un Bercy bien rempli, qui était venu célébrer la messe des grands classiques.

Que dire de ZZ Top à part qu'ils ont gardé la classe ineffable et cool que l'on prête aux gentlemen texans? Les hommes du sud aux barbes légendaires se sont montrés nonchalants tout en assénant un répertoire dont le seul point commun est le blues. En effet entre le Boogie furieux de « la Grange » et  le rock moderne et froid de  « Sharp dressed man » il y a un univers. Pourtant, sur scène les enchaînements sont fluides et seul le feeling tient lieu de lien.

Dusty Hill martèle d'un seul doigt les cordes d'une basse hors d'âge pendant que Frank Beard (Beard veut dire barbe en anglais ça ne s'invente pas) assène une batterie millimétrée au son archi-travaillé. D'aucuns diront que le son de batterie est presque trop homogène pour être honnête, mais le seul membre du trio à ne porter qu'une moustache est connu pour la froideur spectrale de son timbre. Du coup, si un peu de technologie l'y aide, cela ne dénature pas la modernité de l'ensemble.

Partisans du moindre effort ? En effet, ce groupe est un euphémisme à lui tout seul. À force de retenir leurs effets ils en deviennent impressionnants. Tel Billy Gibbons jouant le solo de « I need you tonight » d'une seule main, la droite restant collée dans sa poche. Les voix éraillées et inimitables de Dusty Hill et de Billy Gibbons alternent entre hurlements blues du premier et chaleur rauque du deuxième. Ces deux-là se connaissent tellement que lors de « Legs » ils se mettent à reprendre d'un même pas les chorégraphies (certes simplistes un pas en avant puis l'autre) du clip d'époque.

Quelques reprises emmaillent le set, Furure Blues », « Rock me Daddy » de B.B. King (une de leurs influences majeures) ou l'hommage à Jimi Hendrix « Hey Joe », vibrant et jubilatoire, là encore tout en retenue et en pudeur. Le public est étonnamment bigarré en termes de tranche d'âge donnant un côté familial à la salle. Bien évidemment les plus jeunes sont ébahis devant la maîtrise tout en légèreté des trois bluesmen alors que les plus aguerris se disent que le spectacle aurait pu être plus impressionnant vu le passif du trio.

Le dispositif scénique reste assez sobre en effet. La batterie de Frank Beard est certes toute en chromes rappelant les camions rutilants qui hantent l'imaginaire américain. Mais il est vrai que deux écrans latéraux diffusants des gros plans du plateau et un central oscillant entre vieux clips des années 80, photos d'archives du groupe dont certaines impayables, datant de l'époque où ils n'avaient pas encore de barbe et quelques amplis empilés sur scène laissent un goût de « petit bras » à des spectateurs de plus en plus habitués à la surenchère scénique. Mais le décor est à l'image du groupe, dans la retenue et la modernité, Frank lloyd Wright (architecte) avait pour devise « Less is more » (litt. moins c'est plus), les Texans ont fait leur cette devise.

Quant aux Doobie Brothers, même si sur scène ne restent du groupe original que Tom Johnston et Patrick Simmons (guitare voix tous les deux) ils se sont fendus de leurs classiques « Long Train running », « Jesus is just allright » tout en faisant la promotion de leur dernier album, montrant au long d'un set d'une heure qu'ils ont vraiment encore la forme.

Retrouvez les photos du concert de ZZ Top à Bercy

JL Parot

Photos et texte

Set list des Doobie Brothers:

 

1.Take Me in Your Arms (Rock Me a Little While)

2.Jesus is Just Alright

3.Dangerous

4.Rockin' Down the Highway

5.Far From Home

6.Back To The Chateau

7.Keyboard Solo

8.Little Bitty Pretty One

(Bobby Day cover)

9.Black Water

10.Long Train Runnin'

Encore:

11.China Grove

12.Without You

13.Listen to the Music

 

Set list ZZ Top:

 

1.Got Me Under Pressure

2.Waitin' for the Bus

3.Jesus just left Chicago

4.Pincushion

5.I'm Bad, I'm Nationwide

6.Future Blues

(Willie Brown cover)

7.Rock Me Baby

(B.B. King cover)

8.Cheap Sunglasses

9.My Head's in Mississippi

10.I Need You Tonight

11.Hey Joe

(Billy Roberts cover)

12.Brown Sugar

13.Party on the Patio

14.Just Got Paid

15.Gimme All Your Lovin'

16.Sharp Dressed Man

17.Legs

Encore:

18.La Grange (incl. Sloppy drunk & Bar-B-Q)

19.Tush


Ajouter un commentaire

1 commentaire

Portrait de Anonyme
Par  » le mar, 18/10/2011 - 21:10

nul en concert

Publier un nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés à priori pour les internautes non connectés.
Pour voir votre commentaire publié automatiquement, créez votre compte ou identifiez-vous
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.