515838
ven, 09/01/2015 - 09:20, par Nathalie Paul

Les Victoires de la musique: palmarès année par année, historique, création, artistes nommés

Photo DR © 2012 Concert Live Publishing. Toute reproduction interdite même partielle sans autorisation
La cérémonie des Victoires de la musique est le rendez-vous le plus important du monde musical en France. Tous les ans, lors d'une émission diffusée sur France Télévision, les professionnels et le public élisent les artistes qui ont le plus marqué l'année. Dans ce dossier retrouvez tout l'historique de la cérémonie, les palmarès des Victoires de la musique, année par année.

Les Victoires de la musique ont été créées en 1985. Les Victoires de la musique décernent tous les ans, en février, des prix appelés "Victoires" pour les musiques actuelles. Il existe des Victoires de la musique, les Victoires du jazz et les Victoires du Classique.

La cérémonie des Victoires de la musique est diffusée sur France Télévision. Ces prix sont les plus prestigieux et les plus médiatisés. En  2015, les Victoires de musique sont diffusées le 13 février 2015 sur France 2. La Cérémonie se déroulera au Zénith de Paris. 

Les Victoires de la musique récompensent les artistes confirmés, les nouveaux talents, mais décernent aussi des Victoires du meilleur clip ou encore Victoire du meilleur spectacle ou tournée. Des Victoires d'honneur sont remises également. 

L'artiste ayant reçu le plus de récompenses est Alain Bashung, avec 12 trophées. Alain Souchon, Matthieu Chedid, Johnny Hallyday en ont chacun reçu 9. Vanessa Paradis a quant à elle été récompensées par 7 Victoires de la musique. 

Jean-Jacques Goldman, Patricia Kaas, Zazie ont reçu 6 Victoires de la musique durant leur carrière (à ce jour).