actus

9 festivals de musique où aller avec ses enfants

Par Nicolas Mollé le 06/07/2018 - Dernière mise à jour : 09/07/2018

9 festivals de musique où aller avec ses enfants

Pour les parents amateurs de concerts, pas question de laisser les enfants aux vestiaires des festivals. S’il y a bien une offre qu’ont développée ces manifestations, c’est celle à destination de ce jeune public captif mais pas si facile à captiver. Du festival bis pour les petits aux garderies en passant par la programmation jeune public, tour d’horizon de ces évènements ayant intégré la donne enfant.

C’est une tendance de fond : les enfants aussi peuvent désormais apprécier la convivialité et le grand air des festivals. Depuis quelques années, ces événements rivalisent d’ingéniosité pour fidéliser et achever de séduire ainsi  leurs parents. Petite école buissonnière des festivals qui ont gardé leur âme d’enfant.

 

  • Des mini sonores pour de maxis nuits aux Nuits Sonores à Lyon  

 

 

Que réservera 2019 ? Aux Nuits Sonores à Lyon, dont la seizième édition s’est déroulée du 6 au 13 mai 2018, on a en tout cas pas cessé de se construire en réputation sur ses « extras« . Et le « mini sonore » propose d’immerger les enfants dans l’univers Nuits sonores en les initiant à diverses disciplines artistiques qui sont représentées dans le festival. Mini Sonore s’est tenu du 8 au 10 mai 2018. Les enfants sont encadrés par l’équipe de Nuits sonores et des stagiaires et animateurs de l’UFCV.

En 2018, Mini sonore a pris ses quartiers à la Piscine du Rhône. 150 enfants de 4 à 12 ans ont été accueillis de 15h à 19h. Au programme 2018 on a pu retrouver du street art, des concerts « cosmiques », un hackhaton futuriste, des costumes augmentés et une « super boum » avec des jeux géants.

L’accès à Mini Sonore, entièrement gratuit, se fait uniquement sur inscription.

 

  • Kidzapalooza un petit nouveau dans la cour de récré

 

 

BB Brunes, Busy P + Guests, Oré, Ouai Stephane et Pi Ja Ma viendront jouer pour les « Kids » et leur famille dans le cadre de la prochaine édition du Lollapalooza Festival Paris qui se tiendra les samedi 21 juillet 2018 et dimanche 22 juillet 2018 à à l’Hippodrome de Longchamp de Paris.

Ils ont récemment été rejoints par Alex Francis, David Sztanke présentant « Indian Frenzy (For Kidz) », Jaune, Maxime, Miel de Montagne, Monsieur Periné, Shaelin. Kidzapalooza, c’est un espace au sein du festival pour toute la famille. Avec possibilité de réserver ses places, des tarifs junior et kids étant disponibles.

Rappelons que sont programmés à ce festival Depeche Mode, Gorillaz, The Killers, Diplo, Noel Gallagher, Stereophonics ou encore Black Rebel Motorcycle Club…

 

  • Rock en Seine met les petits plats dans les grands pour les enfants

 

 

Pour son édition 2018, qui se déroulera du 24 au 26 août 2018 au domaine national de Saint-Cloud à Paris, le festival Rock en Seine accordera une attention particulière aux enfants des festivaliers. Avec l’organisation parallèle d’un mini-Rock en Seine pour la neuvième année.

Mini Rock propose des concerts, des ateliers, des jeux et une équipe aux petits soins pour les Mini Rockers. L’occasion pour les familles de partir aussi à la découverte du festival grâce à un livret chasse aux trésors disponible à l’entrée du Mini Rock. Signalons aussi l’existence d’un pass famille à la journée à 169 euros au lieu de 189 euros.

 

  • J-Mômes au Festi’Val de Marne 2018

Pour sa prochaine édition du 2 au 20 octobre 2018, le Festival de Marne continuera de passionner les petits avec son initiative Les refrains de gamins. Une programmation « chanson jeune public » qui permet de faire se croiser jeunes artistes et formations plus confirmées. Il y a quelques années, on avait pu y croiser des groupes comme Les Frères Casquette ou Merlot. Cette année il y aura à l’affiche le Ba Ya Trio pour un « Tour du monde en chansons », Pascal Parisot ou Monsieur Lune. 

Sans oublier la J-Mômes à Vitry-sur-Seine, dont il s’agira de la sixième édition à Vitry au Théâtre Jean Vilar. Pour cet évènement accessible dès 5 ans, comme chaque année, rendez-vous en famille sur la place du théâtre avec des ateliers, des animations, des jeux, un goûter. Tandis qu’à 14h30, rendez-vous au Sub pour un concert encore tenu secret.

 

  • Bain de jouvence pour les Vieilles Charrues 

 

​Entre les Vieilles Charrues et les gamins, c’est déjà de l’histoire ancienne. Un festival breton familial et bon enfant, même si plutôt conçu pour les ados et les jeunes adultes (en tout cas ceux en âge de vider des tonneaux de houblons). Un festival qui se tiendra les 19, 20, 21 et 22 juillet 2018 à Carhaix, pour ceux qui l’ignoreraient encore.

Le festival a toujours adapté sa politique tarifaire aux enfants, avec une entrée gratuite pour les moins de huit ans et du demi-tarif jusqu’à quatorze ans inclus. 

  • Le Chorus des enfants des Hauts-de-Seine premier de la classe

Le festival Chorus des Hauts de Seine, comme chaque année, dédie une partie de sa programmation aux enfants. Du 3 au 8 avril 2019 à la Seine Musicale, les « chères petites têtes blondes » des habitants des Hauts-de-Seine pourront y découvrir contes musicaux, concerts rock et autres spectacles.

Pour l »édition 2018 était prévu un « Chorus des Enfants ». Pour sa 21ème édition l’évènement s’est déroulé entre le 7 et le 8 avril 2018 à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Au programme parents et enfants ont pu découvrir 6 spectacles dans un cadre d’exception.

 

  • Babel Minots continue sans Babel Med

 

 

On attend désormais Babel Minots 2019. Si Babel Med Music 2018 n’a pas eu lieu, après moult péripéties, ce n’est pas le cas de Babel Minots, le rendez-vous autour des musiques, de l’enfance et de la jeunesse, qui s’est tenu du 14 au 17 mars 2018 à Marseille. Après une première édition en 2015 née « d’une excroissance vitale au (feu) salon professionnel Babel Med Music » et porté comme une production périphérique, Babel Minots poursuit sa route et propose une programmation jeune public pendant trois jours sur la cité phocéenne.

En parallèle des spectacles, ce rendez-vous a proposé plusieurs temps de rencontres professionnelles. Au programme : cinq ateliers, une conférence, et des rencontres informelles se sont déroulées. Ce rendez-vous qui s’adressait aux enfants dès 5 ans a pour but d’éduquer et de sensibiliser le jeune public aux musiques du monde sous toutes leurs formes.

 

  • Jazz à La Villette for Kids, aussi

 

 


Le festival Jazz à La Villette du 30 août 2018 au 9 septembre 2018 organise l’événement Jazz à la Villette for KidsUne programmation juvénile parallèle à partir de 3 ans avec concerts, spectacles et ateliers en tous genres autour du jazz, pour les enfants, leurs parents et les autres : une manière ludique de découvrir en famille l’univers de cette musique souvent réservée aux plus grands. En 2018 s’y télescoperont le conte musical « Rise Up ! », le spectacle « Tout en bleu » ou le concert « Pierre feuille loup« .

 

  • Aubercail à Aubervillers de 7 à 77 ans

 

Le festival des Mots Dits Aubercail verra sa treizième édition se dérouler en mai 2019. L’édition 2018 s’est tenue du 16 au 19 mai 2018. Certaines années, il a su s’adresser plus spécifiquement aux petits et grands, grâce à une programmation inter-générationnelle. De Pierre Vassiliu, dont le souvenir incarnera un peu la figure du patriarche à des figures plus récentes aux Blérots de Ravel ou Tomas Sibidé.

Ancré en Seine-Saint-Denis, doté d’une couleur populaire et familial, cet évènement a programmé en 2018 à l’occasion de sa matinale jeune public dès 9 h 30 du matin Hervé Suhubiette avec son spectacle « Quand je serai grand, je serai chanteur et je m’achèterai un accordéon ! ». Ou Alain Leprest pour son spectacle « Rue Leprest » avec Agnès Renaud, Scouilla et Caroline Varlet.

0

Partager sur ...

concertsmall